Bien qu’elles existent aujourd’hui sous toutes les formes, toutes les tailles et tous les matériaux, les louches en bois sont intemporelles même à l’époque moderne !
Il y a ceux qui ne les préfèrent pas pour cuisiner, mais les affichent quand même dans la cuisine car ils embellissent et donnent une touche de chaleur à l’environnement.
Cependant, lorsque ceux-ci se salissent, ils ont tendance à absorber les taches , il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes efficaces pour leur redonner un aspect neuf !
Aujourd’hui, nous allons en découvrir quelques-unes ensemble !
Avant de commencer
Avant de commencer à regarder les meilleurs hacks pour rendre vos louches à nouveau super propres, il est important de savoir qu’il y a un débat sur les louches en bois.
Nous avons déjà mentionné qu’ils absorbent les taches et pour cette raison, on pense qu’ils ne peuvent jamais être complètement nettoyés.
Cependant, pour certaines sauces et plats, il est nécessaire et pratique d’avoir des ustensiles en bois au lieu de plastique ou d’acier.
Comment résoudre ce problème? Eh bien, le conseil que je peux vous donner est de rincer les louches immédiatement lorsqu’elles sont sales et de ne pas laisser les résidus de nourriture sécher dessus.
Dans cette méthode, vous pourrez empêcher les résidus alimentaires de se coincer dans le bois.
Passons maintenant aux ingrédients que vous pouvez utiliser pour dire adieu aux taches !
vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est toujours un allié précieux lorsqu’il s’agit de se débarrasser des salissures tenaces !
Il est aussi souvent utilisé en cuisine pour redonner de l’éclat à l’acier ou pour faire briller les casseroles et poêles, mais il est aussi parfait dans les cas de louches en bois !
Il suffit de remplir une casserole d’ eau chaude et de 2 verres de vinaigre blanc . Mettez ensuite les louches à tremper en les positionnant verticalement. Seule la partie inférieure doit entrer dans l’eau.
Laissez agir quelques instants, puis rincez sous l’eau courante et le tour est joué !
Jus de citron
Tout comme le vinaigre, le jus de citron peut aussi être la solution pour vous !
De plus, son odeur sera également excellente pour se débarrasser des odeurs alimentaires restées coincées à l’intérieur du bois.
Je vous conseille donc de toujours remplir une casserole avec de l’eau chaude et le jus d’1 citron . Faire tremper les louches toujours à la verticale et laisser reposer au moins 2 heures.
Rincez et séchez soigneusement.
Sel fin
Le sel fin n’est pas seulement un ingrédient fondamental en cuisine, mais il est aussi précieux à la maison pour de nombreuses tâches !
L’une de ses meilleures propriétés est de pouvoir dégraisser même les saletés les plus tenaces et je vous assure que cela ne vous prendra que très peu de temps !
Il vous faudra remplir une casserole d’eau et y verser 3 grosses cuillères à soupe de sel fin , puis porter à ébullition pour que le sel se dissolve, éteindre le feu.
A ce stade, mettez les louches à tremper à la verticale et laissez-les ainsi quelques heures pour que le nettoyage soit efficace.
Après le temps nécessaire, rincez bien et séchez !
Bicarbonate de soude en pot
Enfin, le roi des remèdes naturels ne pouvait pas manquer !
Je parle du bicarbonate de soude qui, avec le vinaigre, sont devenus des éléments dont on ne peut plus se passer, surtout si vous aimez les méthodes écologiques !
Pour l’utiliser dans ce cas, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole remplie d’eau , porter à ébullition pour faire fondre le bicarbonate de soude.
Laissez les louches dans la casserole pour que l’action abrasive du bicarbonate de soude puisse éliminer même les saletés les plus tenaces !
Avertissements
Nous vous recommandons d’utiliser les méthodes ci-dessus dans les coins cachés. Pensez également à nettoyer rapidement les louches afin de ne pas laisser les salissures s’infiltrer.