La popularité des produits cosmétiques est à son plus haut niveau de l’histoire. Le marché mondial a atteint des niveaux très élevés et continuera de croître. L’industrie de la beauté est énorme, et avec l’avènement des médias sociaux, elle s’est développée et est devenue encore plus populaire.

Les humains utilisent le maquillage depuis au moins 500 ans, dans le but d’améliorer leur apparence et de paraître plus jeunes et attrayants. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, le maquillage peut devenir dangereux s’il est utilisé en excès, et peut même créer une dépendance.

Les produits cosmétiques sont chargés de produits chimiques, qui peuvent pénétrer la peau et se retrouver dans la circulation sanguine. Certaines de ces substances sont toxiques et leur exposition chronique peut être un véritable problème de santé. Ci-dessous, nous en énumérons quelques-uns.

Cadium . C’est un métal associé à des problèmes rénaux, osseux et cancéreux. Le cadmium est toxique si l’organisme y est exposé au-delà des limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé. Ce métal se retrouve dans de nombreux produits cosmétiques comme les fards à paupières et les fonds de teint.

Toluène . C’est un diluant qui est utilisé dans le vernis à ongles, et il peut endommager le système nerveux et provoquer des maladies comme la démence. On le trouve également dans certaines teintures capillaires.

Benzophénones . Ils sont utilisés dans les produits de protection UV. Selon une étude récente, ils peuvent provoquer des réactions allergiques telles que bouffées vasomotrices ou choc anaphylactique. On les trouve également dans les vernis à ongles, les parfums, les revitalisants capillaires et les baumes à lèvres.

Parabens . Ces produits chimiques sont ajoutés aux produits pour empêcher la croissance des bactéries. Ce sont des perturbateurs endocriniens potentiels et sont couramment utilisés dans les parfums, les shampooings et les lotions pour la peau.

Plomb . Un métal lourd présent dans de nombreux produits cosmétiques, notamment dans les ombres à paupières, les rouges à lèvres et tous autres qui contiennent des pigments. Il est hautement toxique s’il atteint la circulation sanguine et peut causer le cancer, des problèmes neurologiques et l’infertilité.