Les cheveux et les ongles peuvent s’affaiblir et se casser : ce n’est pas seulement une question esthétique, ce sont tous deux des indicateurs très utiles de notre état de santé général, et contrôler leur apparence, c’est aussi protéger son corps. Lorsqu’elles sont cassantes, craquelées ou perdent leur brillance, nous souffrons probablement d’une carence nutritionnelle spécifique.

Les vitamines sont un complément indispensable dans l’alimentation, et on ne leur accorde pas toujours l’attention nécessaire. Un apport correct en vitamines dans l’alimentation peut nous aider à prévenir de nombreuses maladies et à avoir une apparence beaucoup plus saine. Certains aliments sont particulièrement riches en vitamines et contribuent à améliorer l’apparence de vos ongles et de vos cheveux .

Vitamines A et B. Ils ont des propriétés antioxydantes et nous aident à prévenir la casse des ongles en les rendant plus forts. De plus, il prévient la chute des cheveux. Le poisson, les œufs, la viande rouge, le lait et les légumes de couleur foncée en sont particulièrement riches.

Vitamine C. Accélère la repousse des ongles et des cheveux. De plus, cela aide à éviter les pointes fourchues et à ajouter plus de volume aux cheveux. On le trouve dans les oranges, les kiwis, les citrons et les fraises.

Vitamine D. Donne de l’éclat à la peau et aux cheveux. Notre corps produit cette vitamine chaque fois que nous nous exposons au soleil. 10 minutes par jour suffisent à notre métabolisme pour déclencher la production de vitamine D. Les sources alimentaires sont cependant peu nombreuses : poisson, yaourt et céréales.

Vitamine E. Il aide à renforcer les cheveux et est particulièrement bénéfique pour les cheveux secs. Il aide également à renforcer les ongles. La vitamine E se trouve dans les fruits secs, en particulier les noix.

Vitamine K. Augmente la production d’huiles dans le cuir chevelu, donnant brillance et volume. Il est également excellent pour prévenir la chute des cheveux. Cette vitamine se trouve dans les plantes aromatiques telles que l’origan, le basilic et le persil, et dans les légumes tels que la laitue et les asperges