Le premier ennemi de la saleté à l’intérieur du radiateur est sans aucun doute la poussière !
Malheureusement, son état dans le radiateur ne peut pas toujours être vérifié car il se cache dans les endroits les plus disparates et ensuite cela devient un réel effort pour le renvoyer définitivement.
Heureusement, il existe quelques petites astuces qui facilitent ce processus et rendent le radiateur comme neuf en un rien de temps !
Un exemple est d’utiliser une lingette qui retient bien la poussière , découvrons ensemble comment l’utiliser !
Méthode de nœud
La méthode du nœud est une astuce bien connue et répandue pour s’assurer que la saleté causée par la poussière puisse complètement disparaître du radiateur.
Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de radiateurs, mais il convient particulièrement à ceux qui ont des fissures très étroites.
Tout ce que vous avez à faire est simplement de prendre une serviette et de faire un nœud dans le coin, en laissant un peu de queue pendre.
Insérez la serviette dans la fente de manière à ce que le nœud puisse faire office de bloc et faites-la glisser de haut en bas.
Répétez la même étape pour toutes les crevasses et changez la serviette si vous voyez qu’elle se salit tout de suite.
Pour surfaces
En plus des fissures, la lingette est une méthode rapide mais très efficace pour nettoyer les surfaces externes du radiateur .
Je recommande cette procédure pour un nettoyage ordinaire et pour enlever uniquement la couche superficielle de poussière.
Passez-le sur l’ensemble du radiateur puis séchez-le à l’aide d’un chiffon en coton propre et sec .
Vous verrez qu’il deviendra aussi propre et brillant que jamais !
Parfumer
Les lingettes, en plus d’être d’excellents substituts aux chiffons anti-poussière, sont aussi très parfumées !
C’est pourquoi leur utilisation pour le nettoyage du radiateur lui permet également de parfumer puisque la chaleur en dégagera toute l’odeur.
Si vous souhaitez une méthode plus spécifique, vous devrez prendre une serviette, la plier en 3 parties et y mettre 3 ou 4 gouttes d’une huile essentielle à votre convenance.
Laissez l’huile s’absorber puis mettez la serviette dans un sac respirant à grosses mailles , puis placez-la sur le radiateur et le tour est joué.
De cette façon, vous aurez obtenu une méthode fantastique pour parfumer la maison presque sans frais !
Alternativement
Comme alternative aux lingettes, vous pouvez utiliser des chiffons anti-poussière , mais on n’en trouve pas toujours dans le coin, alors voyons comment en fabriquer un soi-même.
Ingrédients
- 300 ml de vinaigre de cidre de pomme (ou vinaigre blanc)
- 300ml d’eau chaude
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Zeste et jus de 1 citron
- 1 bocal en verre avec fermeture hermétique
- 1 morceau d’un vieux drap de lit
Mettez les zestes de citron à l’intérieur du bocal , puis ajoutez les autres ingrédients liquides . Versez ensuite le vinaigre , l’eau, le jus de citron et l’huile d’olive.
À ce stade , plongez le morceau de feuille dans le bocal et secouez-le pour que tous les ingrédients puissent atteindre le tissu.
Pressez ensuite bien le morceau de feuille et laissez-le sécher au soleil . Une fois secs, ils seront prêts à être utilisés sur nos surfaces.
Vous n’aurez qu’à l’utiliser pour nettoyer le radiateur et il sera à nouveau comme neuf !
Avertissements
Si vous devez allumer les radiateurs après l’arrêt d’été, je vous recommande de les faire vérifier d’abord par un expert.