Comment savoir si un œuf est frais ou faut-il le jeter ? Avec ces conseils simples, vous ne ferez plus jamais d’erreurs.

Parmi les nombreux aliments souvent présents dans notre cuisine, il y a aussi les œufs , qui peuvent être cuisinés de mille manières différentes. Les œufs, par exemple, sont un ingrédient fondamental pour des plats comme la carbonara et bien d’autres plats très savoureux. De plus, consommer des œufs permet également de profiter d’une longue série de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il suffit de penser au phosphore, très utile pour la santé des os et des dents, mais aussi au calcium, un autre élément de grande importance pour les os et les muscles. Les œufs contiennent également une bonne quantité de fer et de vitamine K2, ainsi que de la vitamine B.
Oeuf frais ou pas ? Faites ces tests – vous le saurez en quelques secondes
Pour faire simple, une consommation régulière et modérée d’œufs ne peut qu’être bonne pour notre organisme, en garantissant toujours une certaine quantité d’énergie et divers bienfaits.

Cependant, comme tous les autres aliments que nous avons tendance à consommer de nos jours, les œufs ont également une date de péremption qu’il est conseillé de ne pas dépasser.
Il faut être particulièrement prudent avec les œufs, car ce sont des aliments qui doivent toujours être consommés frais. Comment savoir si un œuf est réellement frais ou non ?
Heureusement, il existe des méthodes qui nous aident à comprendre s’il est approprié de consommer des œufs ou si leur fraîcheur a été perdue. La première chose à faire est évidemment de regarder attentivement la date de péremption inscrite sur l’emballage.
Une fois cela fait, une fois de retour à la maison, nous pourrons pratiquer le test d’immersion dans l’eau . Pour faire court, prenez simplement un bol, remplissez-le d’eau et mettez-y vos œufs.
Les œufs les plus frais resteront au fond, nous pourrons donc les consommer sans problème. Il faut cependant éviter de manger des œufs flottants : la poche d’air qui s’est formée à l’intérieur d’eux certifie qu’ils ne sont pas du tout frais.
Cette astuce est assez efficace pour comprendre si un œuf est frais ou non. Cependant, vous pouvez aussi en envisager un autre, peut-être un peu moins connu mais absolument révélateur.
Après avoir pris les œufs il faut les ouvrir en prenant soin d’effectuer cette opération sur une surface plane . Une fois cette étape réalisée, regardons attentivement la forme que prend le jaune d’œuf.
Même l’odeur est décisive pour la compréhension
S’il reste exactement au centre du blanc d’œuf et que sa structure est particulièrement volumineuse, nous pouvons consommer l’œuf en toute sécurité. Ces caractéristiques révèlent en effet que le produit est frais et peut être consommé sans problème.

Si toutefois, une fois l’œuf ouvert, le jaune ne semble pas volumineux (plutôt plat) et a tendance à glisser sur les côtés , il ne s’agit probablement pas d’un œuf frais.
Il convient donc de ne pas en consommer du tout, surtout si l’on remarque également que la consistance du blanc d’œuf est trop liquide. Un dernier aspect qui confirme le fait que l’œuf est mauvais est l’odeur.
Si nous ouvrons l’œuf et remarquons immédiatement une odeur tout sauf agréable, il est temps de le jeter à la poubelle. Avec ces petites précautions nous pourrons consommer uniquement des œufs frais , sans plus nous soucier de notre santé.