En hivere , les températures élevées favorisent la transpiration et il arrive souvent de ” mouiller ” littéralement nos chemises .
Parfois il suffit de les laver pour enlever la mauvaise odeur , d’autres en revanche, l’odeur reste emprisonnée dans le tissu et ne part pas même au lavage.
Alors comment faire ? A ce sujet, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment enlever l’ odeur de sueur des chemises et vêtements simplement en utilisant un peu de sauge !
Sur des vêtements sombres
La sauge est une plante médicinale, reconnue pour ses propriétés assainissantes, assainissantes, antibactériennes et déodorantes. Grâce à sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs et à son parfum naturel frais et propre, nous pouvons l’utiliser pour absorber l’odeur de sueur qui imprègne souvent les tissus de nos vêtements.
Il vous suffira donc de prélever environ 20/25 feuilles de sauge , de les laver pour enlever les traces de terre ou autres salissures et de les ajouter dans une casserole contenant environ un litre d’eau . Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge.
Après cela, allumez le feu et faites bouillir le mélange pendant 20 minutes. Enfin, laissez-le refroidir, filtrez-le et transférez-le dans un flacon pulvérisateur afin qu’il puisse être utilisé de manière pratique et rapide.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le vaporiser un peu sur la chemise imbibée de sueur, en veillant à l’utiliser surtout sur les zones où l’odeur est la plus concentrée et à laisser agir un moment avant de procéder au lavage courant, de préférence avec Savon de Marseille . De plus, ce mélange peut également être utilisé pour nettoyer et parfumer votre maison !
Alternativement, vous pouvez également plonger plusieurs branches de sauge dans une bassine contenant de l’eau chaude puis tremper vos chemises qui sentent la sueur.
Sur des vêtements légers
Bien que le mélange de sauge vu ci-dessus soit inoffensif et délicat, il est toujours préférable de l’éviter sur les vêtements blancs, car il pourrait libérer de la couleur. Pour cette raison, nous vous conseillons d’essayer une autre astuce dans ce cas, en profitant toujours de la fonction déodorante de la sauge.
Versez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sur des boules de coton puis tamponnez-les sur les zones des vêtements qui sentent la transpiration. Alternativement, vous pouvez également verser les gouttes directement sur le tissu .
Après cela, laissez agir un moment, le temps que l’odeur de la sauge pénètre dans les tissus et procédez au lavage normal en machine à laver : adieu les puants ! En plus d’être très parfumée, la sauge possède également des propriétés antifongiques, antibactériennes et purifiantes. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour fabriquer des bâtons de sauge DIY pour purifier l’air de la maison !
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours consulter les étiquettes de lavage des chemises avant d’essayer les remèdes suggérés, afin d’éviter de les abîmer.