Avec le nouveau numérique terrestre, il est nécessaire de contrôler qui doit changer de décodeur, ou devra renoncer à regarder la télévision.

Cela signifie qu’il est nécessaire de vérifier si notre appareil a besoin d’un décodeur DVB-T2 . Voyons comment le savoir.
TV, qui doit changer de décodeurs
Une première façon de savoir si nous devons changer de décodeur est de vérifier la date à laquelle nous avons acheté notre téléviseur. En effet, depuis le 22 décembre 2018 , les téléviseurs sont équipés de décodeurs intégrés. Dans ce cas il est compatible avec le nouveau numérique terrestre.
Mais allons-y étape par étape. Le compte à rebours étant lancé, l’ extinction met notre ancien téléviseur à la retraite.
Ceux qui possèdent encore un vieux téléviseur et ne voudraient pas en changer doivent comprendre s’il peut être adapté au nouveau DVB-T2 numérique terrestre, ou s’il est nécessaire de faire un nouvel achat qui permet de voir la HD .

Afin de se familiariser avec cette nouvelle réalité, les grands diffuseurs ont mis une chaîne spéciale au service des utilisateurs pour effectuer un test simple.
Au début avec le refarming , les chaînes devaient être reprogrammées , puis la transition finale vers la HD a été lancée, et enfin le système de transmission le plus récent sera activé.
Cette fin 2022 voit le passage au nouveau numérique terrestre DVB-T2, et pour visionner les chaînes, toutes en HD (haute définition), il faudra disposer d’un téléviseur avec un décodeur tolérable pour le nouveau format.
Raison pour laquelle vous devez vérifier si notre téléviseur est compatible avec ces normes récentes ou vous devez acheter un nouveau décodeur.
Quels changements ?
Grâce au codage DVB-T2 et HEVC Main10, les fréquences du signal de télévision sont plus “compressées” afin de permettre l’utilisation de certaines fréquences pour la téléphonie mobile 5G.

La plus grande compression numérique ainsi que l’optimisation de la qualité des images garantissent la disponibilité de nombreuses chaînes de télévision.
Cette étape s’est terminée le 21 décembre 2022 et le DVB-T2 sera activé immédiatement après.
Si vous voulez être sûr que votre téléviseur est capable de capter les chaînes HD ( à partir du 21 décembre toutes les chaînes seront diffusées en haute définition ), il vous suffit d’appuyer sur la télécommande : si vous sélectionnez les numéros 1, 2 et 3, Rai1, Rai2 et Rai3 sera vu (qui sont déjà à l’antenne en haute définition comme les autres programmes des premiers numéros), donc il n’y a pas de problèmes.
Qui a besoin d’un décodeur DVB-T2
Cependant, en 2023, nous aurons la deuxième étape ou le nouveau numérique terrestre, donc pour savoir si nous avons besoin d’un décodeur DVB-T2, comme mentionné au début, nous devrons vérifier lorsque nous avons acheté notre téléviseur.
Dans ce cas, il faut rappeler que les téléviseurs achetés depuis le 22 décembre 2018 disposent d’un décodeur interne compatible avec le nouveau numérique terrestre.
En fait, la loi prévoyait que seuls les appareils compatibles avec la nouvelle norme de transmission étaient vendus, il est donc préférable de vérifier.

Afin de vérifier si le téléviseur est compatible avec le DVB-T2, il est conseillé de se connecter au canal de test RAI du nouveau numérique terrestre, numéro 100, et de s’assurer que la mention « Test HEVC Main10 » s’affiche.
Le même test peut être fait en sélectionnant le canal 200 de Mediaset. Il est recommandé de re-syntoniser les canaux avant d’effectuer ce test.
Si, même après un nouveau réglage de l’appareil , la mention « Test HEVC Main10 » n’apparaît pas à l’écran , cela signifie que le téléviseur avec le décodeur intégré ne prend pas en charge le DVB-T.
Aujourd’hui, toutes les chaînes de télévision sont diffusées au format HD, à l’exception de certains programmes, à partir du numéro 500, qui sont toujours proposés dans l’ancienne définition standard.
Que deviennent les vieux téléviseurs ?
Ainsi les téléviseurs désormais obsolètes et non compatibles avec la HD, dès le 21 décembre pourront voir peu de chaînes s’ils syntonisent à partir de 500.
Pour ceux qui possèdent un téléviseur non compatible avec le nouveau numérique terrestre, les problèmes commenceront en 2023 , avec le passage définitif au DVB-T2. À terme, l’ancien numérique terrestre n’existera plus et vous ne pourrez voir les chaînes qu’avec la nouvelle norme.

Pour faciliter la transition technologique, il y a eu quelques primes, dont l’une est destinée aux familles avec Isee jusqu’à 20 000 euros. De plus, un bonus Isee TV illimité était également prévu pour ceux qui abandonnaient leur téléviseur et avaient droit à une remise allant jusqu’à 100 euros.
Cependant, pour le moment, il semble que les mesures prises en 2022 ne seront pas présentes dans la nouvelle année.