De la moisissure dans la maison ? Utilisez simplement quelques plantes très parfumées pour vous en débarrasser, voici ce qu’elles sont et comment les utiliser au mieux.

La moisissure est certainement la plus grande préoccupation de toute personne vivant dans une maison humide. Cela peut survenir pour différentes raisons mais elles ont toutes un dénominateur commun : l’humidité et une mauvaise ventilation.
Le problème de la moisissure
De nombreuses personnes ont été confrontées à des problèmes de moisissures dans leur maison au moins une fois dans leur vie. Que ce soit sur les murs ou dans les placards, c’est un problème grave pouvant entraîner des problèmes respiratoires .
Pour éviter la formation de moisissures dans la maison, il est essentiel de maintenir une bonne ventilation , de résoudre rapidement les fuites et infiltrations d’eau et de veiller à ce que les environnements les plus humides, comme la salle de bain et la cuisine, soient bien ventilés.

Les déshumidificateurs disponibles dans le commerce, qu’ils soient à base de sel ou électriques, peuvent aider à réduire l’humidité et à prévenir la formation de moisissures. Mais peu de gens savent qu’il existe une méthode tout à fait naturelle et esthétique pour éliminer la formation de moisissures dans la maison.
Éliminez les moisissures avec des plantes odorantes
Cela semble impossible, mais même en cas de moisissure, la nature peut être une excellente alliée à la maison . En fait, il suffira d’avoir quelques plantes spécifiques dans la maison pour l’éliminer complètement. La première d’entre elles est la fougère, connue pour être une plante appréciant l’humidité. C’est précisément cette caractéristique qui lui permettra d’être conservée dans des environnements humides sans avoir besoin de mouiller les feuilles. La plante, en effet, captera de manière autonome l’humidité présente dans l’air pour sa subsistance , il vous suffira de l’arroser moins fréquemment. Si le problème de moisissure se situe dans un coin du plafond, une fougère placée sur une surface élevée, avec les feuilles pendantes vers le bas, offrira un véritable effet scénique.
Une autre plante utile à cette fin est une plante succulente connue sous le nom de Sansevieria. Plante aux grandes feuilles pointues et striées, elle absorbe l’humidité de manière optimale et ne nécessite pas d’exposition directe au soleil . Parfait pour les coins inférieurs.

La plante d’intérieur par excellence, l’Orchidée, est également utile pour lutter contre l’humidité présente dans la maison. Plante d’origine tropicale, donc amoureuse de l’humidité , elle en captera le plus possible pour se nourrir et pousser de manière luxuriante. La seule exigence de cette plante est une bonne luminosité, alors faites attention à l’endroit où vous allez la placer.
La dernière plante de la liste, mais non moins répandue, est le Pothos. Souvent laissée « tomber » des pots en tant que plante descendante, c’est en fait une plante grimpante. Résistant et hydrophile, il trouvera une excellente nourriture en humidité grâce à ses feuilles caractéristiques en forme de cœur. Les pothos peuvent être cultivés aussi bien en pleine terre que dans des pots remplis d’eau, mais en cas de moisissure, cette dernière méthode n’est absolument pas recommandée.
Comment disposer les plantes contre les moisissures ?
Maintenant que nous savons quelles plantes sont idéales pour lutter contre les moisissures, nous devons comprendre comment et où les placer. Les plantes qui tendent vers le bas trouvent certainement un excellent placement dans les points les plus élevés , sur les étagères ou les armoires. Les plantes qui poussent vers le haut peuvent être placées directement sur le sol ou sur de petites élévations. On croit souvent que placer différentes variétés de plantes dans un même environnement est la solution définitive au problème . En réalité, bien que ces plantes très odorantes soient capables de réduire la probabilité de formation de moisissures, elles n’excluent pas à 100% son apparition même si elles sont plantées en groupe.

Si le taux d’humidité dépasse 70 %, la situation est suffisamment grave pour que les plantes puissent s’en sortir. Dans ces situations, il est nécessaire de consulter des experts du secteur , qui seront en mesure d’aborder définitivement la question.
Cela n’exclut bien sûr pas la possibilité de faire pousser plusieurs plantes dans la même pièce pour des raisons purement esthétiques, ainsi que pour un petit coup de pouce contre les moisissures.