Derrière l’huile d’Hypericum se cachent de nombreuses légendes qui se mélangent entre le sacré et le profane, mais voyons en détail de quoi on parle !
Cette huile est aussi appelée huile de San Giovanni car elle est préparée avec des fleurs qui trouvent leur floraison maximale les jours dédiés au Saint.
Ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’un produit cicatrisant utilisé depuis l’Antiquité , êtes-vous curieux de savoir comment le préparer ?
Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir !
Pour commencer
Pour commencer à parler de la préparation de l’huile de millepertuis, il faut d’abord récolter les fleurs !
Celles-ci ont une belle couleur jaune et la période la plus conseillée pour récolter se situe autour du 23 juin , qui est le moment de la floraison maximale !
Le millepertuis pousse dans des champs clairs et secs et est une plante spontanée, vous pouvez donc la trouver partout.
Cependant, je vous conseille de les ramasser loin des routes car il y a beaucoup de pollution et vous pourriez trouver des germes toxiques.
Enfin, si les conditions environnementales le permettent, vous pourrez trouver de l’hypericum avant même juin afin de l’anticiper !
Préparation
Mais passons maintenant à la préparation de l’huile de millepertuis , appelée aussi huile de Saint-Jean précisément parce que la période de splendeur maximale coïncide avec la fête du Saint !
Ingrédients
Les ingrédients sont peu nombreux et vous permettront d’avoir un super résultat en peu de temps !
En détail:
- 7 grammes de fleurs d’Hypericum
- 25 grammes d’huile végétale
C’est tout, c’est tout ce dont vous avez besoin !
Quant à l’huile végétale , vous avez le choix entre l’huile d’olive, l’huile de graines, l’huile de lin ou l’huile de tournesol. Bref, vous avez l’embarras du choix et sûrement l’un d’entre eux est présent dans la maison !
Méthode
Reste maintenant à voir la procédure !
Lorsque vous cueillez les fleurs, vous n’avez pas besoin de les mouiller ou de les laver, mais simplement de les disposer sur une plaque à pâtisserie et de les laisser sécher à l’air libre.
Lorsque vous constatez que toute l’humidité s’est dissipée, placez les fleurs dans un bocal en verre hermétique puis recouvrez-les d’huile végétale.
Si les fleurs sont fraîches, laissez-les tremper dans l’huile sans boucher le pot, mais en ne plaçant que le couvercle dessus. De cette façon, toute l’humidité disparaîtra définitivement.
Au bout d’ une semaine , refermez bien le bocal et placez-le au soleil pendant environ un mois , en le secouant de temps en temps. Jour après jour, vous verrez que l’huile deviendra rouge rubis.
Après le temps nécessaire, filtrez l’huile avec de la gaze, un chiffon en coton ou une passoire spéciale et versez-la toujours dans une bouteille hermétique.
L’huile doit être stockée dans l’obscurité et dans un endroit frais pendant un an maximum.
Comment utiliser l’huile
Enfin, voyons ensemble comment utiliser l’huile de millepertuis !
Depuis l’Antiquité, cet élément d’une couleur fantastique a été utilisé dans la médecine populaire à diverses fins.
Grâce à ses propriétés, en effet, il peut être utilisé pour les brûlures, les coups de soleil et les brûlures , il est donc très important de le faire dès le début de la saison estivale.
De plus, ses éléments activent la mélatonine , une hormone qui favorise le sommeil en inhibant tous les principes qui bloquent son flux constant.
D’autres qualités à ne pas sous-estimer de l’huile de millepertuis sont ses propriétés apaisantes contre les douleurs musculaires , ce n’est pas un hasard si elle est également utilisée pour les massages cicatrisants.
Par conséquent, pour l’utiliser, il vous suffit d’en prendre une quantité modérée dans vos mains et de masser la partie du corps affectée en cas de douleur.
Pour les brûlures, laissez-le adhérer doucement puis recouvrez de gaze pour permettre l’absorption.
Avertissements
L’utilisation de l’huile de millepertuis à des fins de guérison est un remède naturel, mais vous devriez consulter votre médecin avant de l’appliquer sur votre corps, d’autant plus qu’elle peut entrer en conflit avec d’autres médicaments.
Ne l’utilisez pas non plus au soleil car il est photosensibilisant et pourrait tacher la peau.