Le vernis à ongles est une habitude normale pour de nombreuses femmes. Pourtant, peu connaissent les effets réels du vernis à ongles sur notre corps : nous listons les plus importants ci-dessous.

Une étude récente menée en Californie a montré que la plupart des vernis à ongles sur le marché contiennent des substances toxiques telles que le toluène et le formaldéhyde. Ces substances présentent un réel risque pour la santé et peuvent provoquer des affections graves.

Toluène . Il sert à intégrer tous les ingrédients de la glaçure, et se retrouve aussi dans l’essence. Une exposition répétée et prolongée à ce produit chimique peut endommager les systèmes nerveux et reproducteur.

Formaldéhyde . Cette substance est utilisée comme agent de durcissement, mais aussi pour désinfecter les outils utilisés pour la manucure et la pédicure. L’exposition répétée au formaldéhyde a été associée à divers types de cancer.

Phtalate de dibutyle . Cet ingrédient est utilisé pour empêcher l’émail de se fissurer lorsqu’il est appliqué sur les ongles. Cet ingrédient, interdit dans l’Union européenne, cause des dommages aux organes reproducteurs.

Pour éviter toute exposition à ces produits chimiques, n’achetez que du vernis à ongles étiqueté non toxique. Laissez vos ongles sans vernis pendant au moins 4 ou 5 jours par mois, pour les laisser respirer et réduire le contact avec les produits chimiques.