Toujours faire attention au calcaire chez soi devient souvent un véritable cauchemar !

Il y a des moments où l’eau est particulièrement calcaire et un peu suffit pour que ces taches presque impossibles à enlever se forment immédiatement.

De plus, il y a certaines zones de la maison qui sont plus touchées que d’autres, pensons à la cuisine et à la salle de bain … comment résoudre ce problème ?

Aujourd’hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la façon d’éliminer le calcaire avec de l’acide citrique !

Nettoyant naturel à l’acide citrique

Avant de voir dans quelles zones de la maison on peut utiliser ce fantastique produit contre le calcaire, il est bon de comprendre comment fabriquer un nettoyant naturel à base d’acide citrique !

En effet, étant un produit très délicat, il doit être bien pesé et les doses pour l’utiliser sont toujours dans la même proportion.

Voyons donc en détail ce dont vous avez besoin :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • Jus de 1 citron
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Eh bien, il suffit de dissoudre l’acide citrique dans le litre d’eau puis d’ajouter le jus de citron bien filtré et les gouttes d’huile essentielle.

Versez le tout dans un vaporisateur et vous aurez obtenu un fantastique produit naturel contre le calcaire, il ne reste plus qu’à découvrir comment l’utiliser !

Dans la machine à laver

Le premier conseil que je vous donne est d’ utiliser de l’acide citrique dans la machine à laver pour dire adieu à toutes les saletés incrustées !

 

Il vous suffira de verser 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau dans le tambour de la machine à laver et de lancer un lavage à haute température.

L’action abrasive de l’acide citrique sera parfaite pour chasser le calcaire du tambour et des tuyaux… mais ce n’est pas tout !

En fait, si vous avez également du calcaire dans le tiroir, sur le hublot ou dans le joint, vous pouvez utiliser le détergent pour nettoyer ces pièces individuelles en vaporisant un peu sur les zones concernées et en frottant doucement avec un chiffon en microfibre ou une éponge douce.

Dans la salle de bain

Passons maintenant à la salle de bain , une zone de la maison fortement caractérisée par la présence de calcaire !

Vous devrez pulvériser le nettoyant directement sur les zones concernées telles que la douche, les robinets, le pommeau de douche ou le mitigeur.

Laissez agir quelques minutes, puis allez frotter doucement et vous verrez qu’en peu de temps la saleté aura disparu !

Attention! Je vous rappelle que l’acide citrique ne peut pas aller sur des matériaux comme le marbre ou la pierre naturelle.

Lave-vaisselle

Si la lessive naturelle est bonne pour le lave-linge, elle le sera aussi pour le lave-vaisselle !

Dans ce cas également, nous parlons d’un appareil dans lequel l’eau circule constamment et donc la présence de calcaire est inévitable.

Vous devrez verser un mélange de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau directement sur le fond du lave-vaisselle et commencer le lavage à haute température.

Pour le four

Vous savez quand le four a cette incrustation dont il semble impossible de se débarrasser ?

Et bien sachez qu’avec l’acide citrique vous pouvez le faire sans trop stresser et je vous explique comment tout de suite !

Préchauffez un peu le four et vaporisez une quantité généreuse de produit sur toutes les salissures , puis éteignez-le et laissez-le refroidir.

À ce stade, frottez et vous verrez que le four sera à nouveau comme neuf !

Acier

S’il est un matériau sur lequel le calcaire jaillit immédiatement, c’est bien l’acier !

Comment le faire briller à nouveau ? Simple, avec notre nettoyant naturel à l’acide citrique !

Vous devrez vaporiser le mélange directement sur l’éponge et laver les zones concernées en vous rappelant de porter des gants.

Ici l’acier sera super brillant !

Avertissements

Je vous rappelle de toujours lire les instructions du fabricant des appareils et de vérifier que l’acide citrique ne tache pas les surfaces en l’essayant d’abord dans un coin peu visible.