Quand il reste du tissu d’un projet de couture, on ne sait jamais quoi en faire. Le jeter est la première pensée, après tout qu’est-ce qu’on pourrait en faire ?

Eh bien, grâce au maquillage que les couturières utilisent, vous n’aurez plus envie de le jeter, voyons ensemble comment l’utiliser de manière créative et fonctionnelle.
Couture et bricolage, comment faire une création unique à partir de déchets
Tout le monde n’a pas la capacité de créer des vêtements ou quoi que ce soit d’autre, mais les machines à coudre sont de toutes formes et tailles et peuvent être utilisées à diverses fins.
Beaucoup les utilisent pour fabriquer des ornements à partir de restes de tissu , et vous ne croiriez jamais ce qu’il est possible de faire avec un article qui pourrait ressembler à un morceau de tissu.
Que vous cherchiez à faire un embellissement ou que vous vouliez trouver une utilisation utile, en utilisant votre machine à coudre et quelques morceaux de tissu que vous ne pouviez tout simplement pas jeter, il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit.

Tout d’abord, vous devrez trouver un motif pour l’ornement que vous souhaitez réaliser . Il existe plusieurs modèles disponibles en ligne, ou vous pouvez en trouver un dans un livre ou un magazine.
Vous pouvez utiliser un motif, puis décider du type de tissu que vous souhaitez utiliser. Le coton est un bon choix pour les garnitures, car il est doux et relativement facile à travailler. Une fois que vous avez choisi votre tissu, vous devrez le couper à la bonne taille.
Tissu avancé, l’astuce des couturières
Une astuce de couturière pour faire un cercle précis consiste à utiliser une plaque à l’envers sur le tissu. Pour ce faire, vous devrez tenir la plaque immobile et tracer à la craie la ligne qui l’entoure . Ce qui vient ensuite peut être vraiment incroyable.

Une fois que vous avez coupé les deux tissus différents qui se chevauchent, vous devrez les coller ensemble pour vous assurer que les bords du tissu s’alignent correctement. Pour ce faire, des épingles seront utilisées.
Une fois passé à la machine à coudre, l’excédent de tissu sera éliminé avec les ciseaux et de petites coupures seront faites à l’extérieur de la couture.
Une fois le tissu cousu, il faudra le retourner. Cela peut être un peu délicat, mais il est important que l’applique soit à l’envers pour que la couture soit à l’intérieur.
Une fois terminé, une petite coupe sera faite sur un côté des deux pièces qui se chevauchent pour retourner le tissu et ainsi ramener la couture à l’intérieur.
Une fois les tissus aplatis le long du bord du cercle (on peut s’aider d’une épingle et d’un fer à repasser), on aura un cercle parfait avec deux côtés différents.
Une création optimale pourrait être une couleur unie combinée à une couleur à motifs, en revanche.
À ce stade, nous plions le cercle en deux et marquons deux points externes à la craie, plions à nouveau et marquons toujours les parties externes à la craie.
Au final nous aurons les 4 points marqués, qui une fois appariés au centre devront être arrêtés avec une aiguille et du fil. Dans cette opération, nous devrons mettre le tissu coupé dans la partie intérieure cachée.
Une fois que vous aurez fini de bloquer le tissu, vous obtiendrez une sorte de sac avec 4 petites poches qui seront repassées à la pointe avec un fer à repasser.
Cette opération doit se faire sur toutes les pointes, qui devront éventuellement être rabattues vers l’extérieur.

La fantaisie différente des tissus, couleur unie à l’intérieur et fantaisie à l’extérieur se traduira par l’apparition d’une fleur carrée, composée de 4 pétales. Cette création pourrait servir de manique pour la cuisine.
Tout ce que vous aurez à faire à la fin est d’ajouter une boucle de ruban ou de fil pour pouvoir accrocher l’ornement où vous le souhaitez ou simplement l’utiliser comme soucoupe.
Il y a tellement de possibilités de faire des choses créatives avec des restes de tissu. Par exemple, créez des jouets en tissu avec le plus rigide comme le tissu ou le feutre. Les enfants seront heureux de voir et les doigts mobiles raconter des histoires en constante évolution.