Saviez-vous que vous pouvez recycler une bouteille en verre usagée en créant quelque chose d’original ? Voici ce que vous pouvez faire avec la bouteille en verre.

Pot en verre et tissu

Le recyclage des bouteilles en verre est une excellente solution pour faire du bien à l’environnement et éviter le gaspillage. Savez-vous ce que vous pouvez faire avec des bouteilles ? Voici une idée originale que vous pouvez copier et que vous pourrez réaliser en utilisant d’autres matériaux faciles à trouver et pas chers !

bouteille en verre

Importance du recyclage du verre

Le recyclage du verre est essentiel pour économiser l’énergie utilisée pour le produire et pour recycler les matières premières avec lesquelles il est produit. Puisqu’il ne s’agit pas d’un matériau polluant , le recyclage du verre est encore plus important et il faut savoir qu’il faut encore 4 mille ans pour jeter une bouteille en verre dans l’environnement.

Le verre peut être recyclé une infinité de fois et ses qualités restent inchangées . C’est l’une des caractéristiques qui rendent ce matériau absolument unique et spécial. Transparent, léger et polyvalent, le verre est désormais également utilisé dans la construction car il allie au mieux durabilité et esthétique.

Vous aussi, vous pouvez recycler le verre et créer des choses belles et très originales, alors suivez le processus et vous verrez ce que vous obtiendrez, vous serez sans voix.

De quoi avez-vous besoin

Pour créer un objet original en recyclant la bouteille en verre, il vous faut quelques éléments , bon marché et faciles à trouver. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Bouteille en verre;
  • Fil de laine ;
  • Paiement de protection ;
  • Coton;
  • Papier carton;
  • Ruban adhésif;
  • Pistolet à colle.

Après avoir obtenu tout ce dont nous avons besoin, voici comment procéder pour créer quelque chose d’original avec la bouteille en verre .

Procédure de recyclage d’une bouteille en verre usagée

Tout d’abord, si la bouteille en verre est encore recouverte de papier adhésif , chauffez le papier avec le sèche-cheveux pour qu’il se décolle. Ou encore, faites tremper le pot dans de l’eau chaude jusqu’à ce que le papier se détache et que vous puissiez le retirer facilement avec vos doigts.

Coupez du tissu en coton au diamètre du bouchon de la bouteille et fixez-le sur le dessus avec de la colle. Utilisez des ciseaux pour faire de petites coupures sur le côté du tissu et collez-les sur le bord du bonnet . Coupez le surplus de bord et appliquez la bande de dentelle que vous aurez préparée avec de la colle.

Continuez avec la colle et appliquez le ruban de satin sur le dessus de la dentelle . Enroulez le ruban deux ou trois fois autour de vos doigts et faites un double nœud à appliquer sur le bord du couvercle et fixez-le avec de la colle. Passons maintenant à la fabrication de la poupée.

Bocaux en verre et planches de bois

Comment fabriquer une poupée avec une bouteille en verre usagée

Une fois la procédure du bouchon de la bouteille en verre terminée, nous continuons avec la création de la poupée. À l’aide de coton et de tissu, préparez des petites boules à partir desquelles vous ferez des mains, que vous vous occuperez de rembourrer et de coudre avec une aiguille et du fil, en les bouclant.

Avec la même procédure, préparez la tête de poupée et lorsque vous l’avez terminée, prenez les fils de laine, joignez-les dans le sens de la longueur à plusieurs fils et créez deux jambes, nouez-les en bas et tressez-les par le haut . Ajoutez quelques rubans de dentelle sur le dessus et utilisez un crayon pour dessiner les yeux, le nez et la bouche de la poupée.

Attachez toujours les mains avec une aiguille et du fil, puis prenez le bonnet fini avec de la dentelle et collez dessus la poupée pliée en deux . À ce stade, fermez le bocal en verre avec le bouchon et il soutiendra la poupée. Comme vous pouvez le constater, vous avez créé un objet original et précieux, et dès que quelqu’un le verra, il voudra l’acheter.

Ce sont des objets très demandés car ils sont fabriqués à la main et font partie de ce petit cercle de produits valorisés parce qu’ils relèvent de l’artisanat. Vous pouvez réaliser différents types et vous laisser aller à la composition, en créant des combinaisons que vous aimez et que vous souhaitez voir réalisées à votre goût.