La machine à laver est un appareil fantastique car elle nous donne un énorme avantage sur le temps et les tâches ménagères car elle nous soulage du lavage des mains qui est interminable et fatigant.

Dans tous les cas, de temps en temps, nous ne manquons pas de rencontrer divers problèmes, comme lorsque nous ouvrons le tambour après le lavage et constatons que certains articles sont troués.

Pourquoi cela arrive-t-il? Aujourd’hui nous allons voir ensemble toutes les causes possibles afin d’éviter ces mauvaises surprises !

Attention au panier

La première chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière est le tambour de la machine à laver .

C’est la partie la plus sollicitée et “stressée” de l’appareil, en effet elle se salit et se détériore avant les autres.

C’est pourquoi il peut former de petits trous qui retiennent les fibres des vêtements et, tour après tour, le tissu se désagrège, formant les trous.

Si vous voulez vous assurer que c’est bien le problème, prenez un morceau d’une vieille chemise et passez-le sur tout le tambour . Si vous remarquez qu’il se coince, vous devrez faire appel à un expert pour résoudre le problème.

Charge excessive

Cela peut sembler étrange, mais une charge excessive peut être responsable du linge.

La raison est simple, lorsque le tambour est tellement rempli qu’il ne fonctionne pas correctement , les vêtements frottent les uns contre les autres.

Il arrive que les tissus, continuellement contractés et frottants , s’usent et créent des trous à partir du tissu usé.

 

A cet égard, je vous conseille fortement de réduire la charge de vêtements afin de faire fonctionner au mieux l’appareil.

Articles dans les poches

Autant on peut faire attention à tout dans le prélavage, autant il arrive toujours qu’on rate quelque chose !

Un exemple sont les objets à l’intérieur des poches des vêtements qui, s’ils ont un bord plus pointu ou tranchant, peuvent toucher des fibres plus délicates et les percer.

La solution n’est autre que de faire très attention lorsque vous mettez les vêtements dans la machine à laver pour éviter les mauvaises surprises.

Températures et programmes

Chaque vêtement possède une étiquette de lavage avec des informations sur les températures et les programmes qui, hélas, sont rarement consultées.

Cela peut entraîner des problèmes comme, justement, la lessive !

Pensons, par exemple, au moment où des tissus extrêmement délicats sont lavés à des températures très élevées simplement parce que ce vêtement se trouvait avec d’autres très sales.

Ou lors de l’utilisation de programmes peu délicats même pour des tissus comme la soie … rien de plus faux !

Faites donc toujours attention aux consignes de lavage indiquées sur les étiquettes.

Détergent

Enfin, nous pouvons également mentionner le détergent parmi les causes possibles qui agressent les vêtements , les perforant.

Cela peut arriver quand on veut à tout prix mélanger plusieurs types de détergents qui déclenchent alors une réaction agressive sur les tissus et détériorent les vêtements.

Ce n’est pas un hasard si nous préconisons toujours des alternatives naturelles et écologiques pour un lavage en machine efficace mais durable !

Par exemple, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille et 1 gobelet doseur de bicarbonate à la place des détergents industriels.

Même l’ adoucissant peut être naturel, dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et le tour est joué !

Avertissements

Si, malgré les différentes causes indiquées, la machine à laver continue de poser des problèmes, évaluez la possibilité de consulter un expert.