Le savon à la lavande offre de nombreuses propriétés pour la peau, puisqu’il aide à l’hydrater, à éliminer les impuretés et à la protéger grâce à ses agents bactéricides. De plus, les propriétés relaxantes de la lavande rendent l’utilisation du savon encore plus agréable.
La lavande est également très efficace pour stimuler la production de collagène et réduire l’apparence des rides. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le savon à la lavande est un excellent savon capable de prévenir et d’éliminer naturellement l’acné.
Ingrédients : infusion de lavande, 85 ml de soude caustique, 680 ml d’huile d’olive, 10 ml d’huile essentielle de lavande, lavande fraîche.
Préparez une infusion de lavande en faisant bouillir 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande dans environ 200 ml d’eau. Laisser refroidir et verser dans un récipient en plastique.
Ajouter progressivement la soude caustique en remuant bien pour la dissoudre dans l’infusion.
Prudence. Il est très important d’effectuer cette opération dans un endroit bien aéré, et de se protéger avec des gants, un masque et des lunettes de protection. La soude caustique peut être très dangereuse si elle n’est pas manipulée avec soin et sagesse.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux et, une fois refroidie, ajoutez-la à l’infusion de lavande. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Ajouter l’huile essentielle de lavande en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et épais.
Enfin, pour conclure la préparation du savon à la lavande , versez le mélange dans un récipient pouvant servir de moule. Mettez quelques fleurs de lavande sur la surface et laissez reposer pendant 15 jours.