Les produits de beauté du marché, pratiquement les plus utilisés, sont souvent chargés de produits chimiques pouvant endommager la peau. Une exposition prolongée à ces substances a des effets secondaires majeurs et peut même conduire à des résultats contre-productifs.
Certains de ces produits peuvent être remplacés par des ingrédients totalement naturels qui, en plus d’avoir les mêmes propriétés et de garantir les mêmes résultats, sont absolument exempts d’effets secondaires.
Ci-dessous, nous décrivons comment préparer un excellent savon DIY à base de carottes et de calendula, avec de grandes propriétés hydratantes et anti-âge. La carotte a de grandes propriétés pour protéger la peau sèche et abîmée et traiter l’acné.
Riche en bêta-carotène et en antioxydants, la carotte nous protège des rayons ultraviolets, de la pollution et de l’action des radicaux libres. De plus, il favorise la production de mélanine et, étant riche en eau et en vitamines, aide à rétablir le pH de la peau.
L’huile de souci, quant à elle, protège et répare les peaux sensibles, irritées ou enflammées, hydratante et régénérante.
Il vous faut : 500 grammes de savon à base de glycérine végétale, 5 grammes d’huile d’olive, 5 grammes de calendula macéré dans l’huile d’olive, 5 grammes de carottes macérées dans l’huile de sésame, 15 grammes de gel d’aloe vera et d’huile essentielle d’arbre à thé.
Broyez et faites macérer des morceaux de carotte et de calendula dans de l’huile d’olive pendant au moins 40 jours, dans un endroit frais et sec. Secouez tous les jours.
Coupez le savon en petits morceaux et mettez-les au bain-marie jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Mélanger les huiles macérées, le gel d’aloe vera et les pétales de souci à l’aide d’un mixeur, puis ajouter au savon fondu. Bien mélanger et ajouter l’huile d’arbre à thé.
Mettez le savon dans les moules spéciaux et laissez-le refroidir. Utilisez du savon pour vous laver le visage au moins une fois par jour.