Le bon moment pour ajouter du sel pendant la cuisson n’est en aucun cas évident. Ici, nous révélons lequel est l’idéal.

On vous explique tout sur cet ingrédient très important en cuisine et surtout quel est le bon moment pour l’ajouter à vos aliments en cours de cuisson.
Le sel, un ingrédient fondamental en cuisine
Le sel est utilisé en cuisine depuis l’Antiquité pour conserver les aliments et améliorer leur saveur. La production de cet ingrédient a été une activité importante dans de nombreuses cultures, les marais salants utilisés pour l’extraire datant de milliers d’années.
Les premières traces de sel utilisé pour conserver les aliments remontent à plus de 6 000 ans en Chine et en Égypte. Au Moyen Âge, il était extrêmement précieux et servait de monnaie.

Le sel de mer était particulièrement populaire car il était considéré comme plus savoureux et contenait moins d’impuretés que le sel minéral. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé en cuisine pour assaisonner et conserver les aliments.
Il a également une longue histoire en cuisine, ayant été utilisé pour rehausser la saveur des aliments depuis l’Antiquité. Il était utilisé comme conservateur pour la viande et le poisson, mais aussi pour améliorer la saveur du pain et de nombreux autres aliments.
Avec l’avènement de la cuisine moderne, cet ingrédient est devenu un ingrédient important dans de nombreuses recettes et préparations culinaires, tant pour rehausser le goût que pour conserver les aliments. Aujourd’hui, il est utilisé en cuisine sous de nombreuses formes différentes, de la marine crue à la vaisselle raffinée en passant par l’aromatisé, et dans de nombreuses cultures différentes.
Nous l’utilisons tous en cuisine et supposons que nous savons comment le faire. Mais savez-vous vraiment quel est le moment idéal pour l’ajouter pendant la cuisson ? Nous vous le dévoilons ci-dessous.
Voici quand l’ajouter en cuisine
Le sel ne doit pas être ajouté en cours de cuisson pour tous les plats de la même manière, au contraire. Par exemple, si vous cuisinez des légumineuses, le conseil est de saler l’eau le plus tard possible : car le sel pourrait durcir les peaux.
Si, par contre, vous préparez les champignons, dans ce cas également, vous devez ajouter le sel à la fin . Les champignons, en effet, contiennent beaucoup d’eau et pour cette raison ils risquent de bouillir même lorsque nous voulons les faire sauter dans une casserole. Si nous ajoutons du sel, nous ne faisons qu’amplifier cet effet.

Si, par contre, vous voulez savoir quel est le moment idéal pour ajouter du sel pendant la cuisson de la viande , nous vous expliquons qu’en réalité celle-ci doit être salée avant même de commencer la cuisson. Les légumes, en revanche, doivent être bouillis dans de l’eau déjà salée : de cette façon, ils conserveront leur couleur intacte et s’adouciront davantage.
Enfin, en ce qui concerne les pâtes, le sel ne doit être ajouté que lorsque l’eau bout.