Cela a dû nous arriver à tous, au moins une fois dans notre vie, de voir le courant s’éteindre soudainement, tout en effectuant des tâches ménagères et sans pouvoir comprendre ce qui pouvait être la cause de tout cela.

De toute évidence , se retrouver sans lumière n’est pas une expérience agréable, vous devez donc comprendre quelle peut en être la cause et intervenir pour résoudre le problème.
En découvrant la raison, vous pouvez éviter de vous retrouver dans la même situation une deuxième ou une troisième fois. Pour essayer de faire cela, rappelez-vous simplement quelle a été la dernière chose que nous avons branchée et débranchée.
C’est quand le courant s’éteint quelle pourrait être la raison
Souvent, la cause de tout cela est la machine à laver qui, en tournant , fait soudainement sauter le courant. Si cela se produit, il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement du lave-linge qui nécessite donc un entretien, pour remplacer la pièce qui ne fonctionne pas.
Ce n’est très probablement pas un remplacement qui peut être fait à la maison, dans une clé de bricolage, mais vous devez demander de l’aide à un professionnel pour comprendre de quoi il s’agit et ce qui peut être fait à l’exclusion des erreurs.
Souvent quand et si le courant est coupé c’est parce que c’est d’abord le disjoncteur qui entre en action lorsqu’il détecte un risque de court-circuit ou d’éventuelles pertes électriques causées par un problème avec un appareil en fonctionnement.
Quelques-uns des défauts pouvant entraîner un dysfonctionnement de l’appareil
Dans le cas de la machine à laver, dans la majorité des cas le problème vient de la résistance ou de la pompe à eau qui est défaillante. Une perte d’eau qui déclenche le disjoncteur, l’interrupteur qui ne marche pas, la porte coincée, la centrifugeuse qui fait sauter le courant à cause d’une panne de moteur.

En un mot, les causes peuvent être vraiment nombreuses , donc trouver celle sur laquelle intervenir peut être particulièrement compliqué.
Résistance et essorage, les deux principaux problèmes de l’appareil
Pour essayer de faire une première estimation des dégâts, il est conseillé de vérifier si le lave-linge était en marche au moment de la coupure de courant et s’il essorait . Ou cela pourrait être la résistance qui chauffe l’eau.
Lorsque le problème provient de la résistance, une dispersion se crée , donc pour comprendre s’il s’agissait vraiment de cela, il suffit de le démonter en ouvrant l’appareil très soigneusement, d’insérer la fiche puis d’allumer l’appareil.
Si le disjoncteur ne se déclenche pas alors la résistance est cassée et doit donc être remplacée afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes à chaque mise en marche du lave-linge.

Ceux qui ne veulent pas démonter l’appareil peuvent acheter un outil qui permet de vérifier le bon fonctionnement de cette pièce, ça s’appelle un multimètre, il faut l’utiliser en mode ohmmètre . Attention car tout le monde ne sait pas s’en servir, pour l’utiliser correctement une certaine préparation est nécessaire.
Si, par contre, il devait s’agir d’un défaut de la pompe de vidange , il y a même un risque de court-circuiter la pompe.
Quant à la résistance, pour vérifier s’il s’agit ou non d’un problème lié à cette pièce, il suffit de la démonter pour savoir si le lave-linge, même sans cette pièce, coupe le courant ou non.
Le disjoncteur coupe le courant même lorsque le lave-linge perd de l’eau pour éviter de causer des dégâts beaucoup plus importants. Il est difficile de comprendre d’où vient cette fuite, il est donc préférable d’appeler directement le technicien, également pour réduire le temps et remettre la machine à laver en parfait état de fonctionnement en quelques jours.
Quel est le dommage le plus grave de tous les temps
Le vrai dégât vient d’un problème avec la porte de la machine à laver, car non seulement l’électricité s’éteint mais même la porte se bloque.

Vous ne pouvez donc pas ouvrir l’appareil et retirer les vêtements tant que la machine à laver n’est pas réparée. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire car il n’est pas aisé de le rouvrir et de le réparer par ses propres moyens.
Entre autres, s’il y a de l’eau à l’intérieur, cela devient un véritable inconfort. Peu de gens savent que la porte peut également se bloquer lorsque trop de détergent est ajouté à la machine à laver. Donc s’il plante, la cause ne doit pas forcément être un défaut
Si en revanche le problème venait à être lié à l’interrupteur de l’appareil , le court-circuit pourrait se déclencher car il surchauffe trop risquant ainsi de provoquer un incendie.
Dans tous les cas, quelle que soit la cause déclenchante, elle doit être résolue dans des délais courts, même en faisant face à des coûts élevés, car une panne coûteuse et très dangereuse pourrait provenir d’un problème mineur .