Très souvent on entend parler de remèdes naturels pour nettoyer complètement la salle de bain .

En fait, il en existe plusieurs qui aident à éliminer même les taches les plus tenaces , l’une d’elles est sans aucun doute le savon de Marseille !

Adoré et largement utilisé par nos grands-mères autrefois, ce produit connaît encore aujourd’hui un grand succès !

Découvrons comment l’utiliser dans tous les recoins de la salle de bain pour lui redonner une odeur de neuf !

Poterie plus blanche

Si les céramiques de la salle de bain sont devenues opaques ou ont accumulé des taches, vous pouvez les rendre plus blanches en utilisant simplement du savon de Marseille !

C’est un dégraissant fantastique que vous pouvez utiliser à votre avantage chaque fois que vous avez besoin de parfumer ou d’enlever la saleté.

Râpez un peu de savon directement sur une éponge et frottez-le sur toute la céramique, puis laissez agir un moment et rincez.

Vous verrez quel résultat !

Robinets

Non seulement la céramique, mais aussi les robinets de la salle de bain peuvent avoir tendance à s’opacifier à cause du calcaire et de la poussière.

Le savon de Marseille est également utile dans ce cas car il suffit de dégraisser les robinets avec une éponge gorgée de produit pour les faire briller à nouveau.

 

Rappelez-vous toujours de ne pas utiliser d’éponges trop abrasives , sinon vous risquez de rayer les robinets qui, à la longue, seront abîmés.

Mobile

Les meubles de la salle de bain , associés à ceux de la cuisine, sont ceux dont il faut prendre le plus soin pour ne pas risquer de les abîmer !

En effet , la salle de bain accumule une grande quantité d’humidité qui ne devrait jamais atteindre les meubles, il est donc bon de les nettoyer au moins une fois par semaine.

Bien entendu, l’ingrédient que vous pouvez privilégier pour le nettoyage est le savon de Marseille !

Vous devrez mélanger 1 cuillère à soupe du produit dissous au bain-marie avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate jusqu’à obtenir une consistance mousseuse et homogène.

Utilisez le composé pour dégraisser les meubles qui seront comme neufs par la suite !

Parfumer

Parmi les nombreuses qualités que possède le savon de Marseille, il y a aussi son merveilleux parfum !

C’est pourquoi je vous conseille de l’utiliser même si vous souhaitez répandre une bonne odeur dans la salle de bain et je vous explique tout de suite comment faire !

Vous pouvez mettre un pain de savon près de la douche , ainsi à chaque fois que l’eau chaude s’évapore, elle exhalera toute l’odeur.

Alternativement, vous pouvez couper des flocons , les mettre dans un bol et verser quelques gouttes d’huile essentielle, mélanger et placer dans n’importe quelle zone de la salle de bain.

Dans la douche

La douche est la zone de la salle de bain qui a tendance à s’encrasser le plus si l’on considère l’humidité, le calcaire et les moisissures.

En effet, il ne faut jamais le négliger et pour en prendre soin , le savon de Marseille est l’une des solutions les plus efficaces que vous puissiez choisir !

Utilisez-le directement sur l’éponge pour frotter et dégraisser le mélangeur, la pomme de douche, les carreaux, etc.

Alternativement vous pouvez faire un nettoyant naturel avec 500 ml d’eau dans lequel vous devrez dissoudre 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .

La douche ensuite scintillera et sentira bon !

Pour les miroirs

Une salle de bain parfaitement propre, mais avec des miroirs sales , aura toujours l’air sale… n’est-ce pas ?

Bon, pour éviter de ne pas terminer le nettoyage de la salle de bain, on peut aussi utiliser du savon de Marseille sur les miroirs , surtout s’ils sont particulièrement sales.

Il faudra frotter le pain de savon sur un chiffon microfibre humidifié et dégraisser le miroir, puis rincer plusieurs fois et essuyer avec un chiffon en coton propre.

Sols

Finissons les coins de la salle de bain dans lesquels utiliser le savon de Marseille avec les sols !

L’avantage de ce produit est qu’il peut être utilisé sur tous les types de sols , même les plus délicats comme le marbre ou le bois.

Il vous suffit donc de remplir un seau d’eau tiède et d’y mettre 1 cuillère à soupe de flocons de savon (si râpé, c’est encore mieux).

Procédez au lavage avec un chiffon microfibre et le sol sera parfait !

Avertissements

Bien que nous parlions d’un produit délicat et naturel, il est toujours conseillé de l’essayer d’abord dans un coin discret.