Tous les agriculteurs se sont retrouvés au moins une fois dans leur vie à faire face à la taupe classique qui pénètre dans les jardins et les terres de manière plutôt ennuyeuse et dangereuse, détruisant parfois également les cultures.

Se débarrasser d'une taupe
Se débarrasser d’une taupe – imilanesi.nanopress.it

Malgré les précautions possibles et imaginables, s’ils continuent d’infester le sol et de détruire tout ce qui est présent, il ne reste plus qu’à partir à la recherche de la bonne méthode pour les éliminer.

Il faut savoir que ces derniers sont attirés par les ordures, les restes de nourriture , les odeurs, aussi bien des sols secs qu’humides.

Alors la première chose à faire pour résoudre le problème est d’éliminer tout ce qui peut les attirer puis de placer des pièges qui permettent de les éliminer une fois pour toutes.

Comment se débarrasser des taupes? La méthode du bricolage

Sur le marché, il existe différents types de pièges, ceux à harpon et ceux à ciseaux qui sont positionnés directement dans les tunnels de leurs excavations, même à la sortie. Malheureusement, les taupes sont généralement blessées ou même tuées de cette façon. Donc si vous ne voulez pas recourir à cette solution drastique, vous pouvez procéder à la création d’outils qui leur font peur.

Ou vous pouvez choisir de les adopter, afin qu’ils tuent les vers de terre, les parasites et les insectes qui infestent les plantes et qui s’avèrent parfois encore plus dangereux. 

Comment construire un piège à faire soi-même pour éloigner les taupes de votre terrain sans les blesser ?

Pour construire le piège à faire soi-même pour éloigner les taupes sans leur faire de mal, il faut avoir un peu de dextérité puis procéder à l’aide d’une planche de bois de 10 cm de large, d’au moins 2 mètres de long sur laquelle il faut percer un trou de 30 cm.

Une brique y est fixée et un tuyau de 80 cm de long où des trous doivent être faits. Il vous faut alors une équerre de 27 cm de long, là aussi il faut faire deux trous qui permettent de nouer le premier long tube. Il faut également un support de 40 cm de long et une plaque qui peut être simplement un disque abrasif désormais utilisé, sur lequel sont pratiqués deux trous supérieurs par lesquels doit passer une corde et deux trous inférieurs sur lesquels fixer un boulon .

Prenez ensuite un fil de 35 cm et 5 barres d’acier pour y visser les électrodes. Nous utilisons les pièces métalliques pour fixer la planche au sol afin qu’elle reste immobile près de l’endroit où la taupe a construit son tunnel, puis nous creusons un trou peu profond juste devant le tunnel de notre ami. 

Comment fonctionne le piège et comment il effraie l’animal sans défense

Des pointes sont placées à l’intérieur et elles tombent directement dans la tanière (vous avez besoin des cinq). Ensuite, le support en bois est positionné juste devant le trou de telle sorte que dès que l’animal essaie de sortir, il touche involontairement le disque, provoquant ainsi la chute du support avec la brique en bois, lui faisant peur.

Cet appareil éloigne non seulement les taupes, mais nous permet également de savoir si elles sont toujours autour du sol. Le piège peut être réutilisé donc dès que vous parvenez à faire échapper la première taupe, ayant la certitude que celle-ci ne retournera plus dans sa tanière, vous pourrez la déplacer vers d’autres parties, vers d’autres zones du terrain jusqu’à ce qu’elle soit totalement libre des invités indésirables.

Autres façons d’éloigner les taupes

Alternativement, un chiffon imbibé d’ail, d’oignon, de boules de naphtaline ou d’essence, de marc de café ou d’huile de ricin peut également être placé le long du sol ou près des trous. Ces produits éloignent immédiatement les animaux domestiques de notre terrain en quelques secondes.

Si vous ne disposez pas des produits ci-dessus, vous pouvez essayer de planter une plante anti taupe qui fonctionne toujours. Il s’agit de l’euphorbe catapuzia qui produit un liquide laiteux qui a une odeur très forte tellement gênante pour les taupes et pas seulement.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à construire le piège ad hoc ou si vous n’avez pas de compétences manuelles, vous pouvez installer un grillage placé à au moins un mètre de profondeur dans tout le jardin. Ils fonctionnent à 100%. Ce qui est recommandé est d’éviter d’utiliser des produits chimiques ou des comprimés empoisonnés qui non seulement causent la mort de l’animal mais aussi contaminent le jardin.