Comprendre si votre PC est surveillé ou non par des criminels pourrait être simple, suivez simplement quelques conseils.

Webcam

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des PC . Et nous éprouvons de plus en plus souvent l’étrange sensation d’être espionné. Mais comment comprendre si cela est vrai ou non ? Ci-dessous, nous essaierons de répondre à cette question.

Ordinateur sous contrôle

Il arrive de plus en plus souvent d’entendre parler d’ ordinateurs espionnés et c’est précisément pour cette raison que beaucoup sont assaillis par une série de doutes et d’incertitudes. Mais comment pouvons-nous vraiment comprendre si notre PC est soumis à l’espionnage ou non ? Tout le monde ne sait pas qu’il existe des programmes spécifiques, certains préinstallés, d’autres non, grâce auxquels nous pouvons savoir si notre ordinateur est soumis à des opérations qualifiées de « malveillantes ».

La première étape à franchir pourrait être d’utiliser un antivirus et un antimalware. Grâce au premier vous aurez la possibilité de pouvoir surveiller la présence éventuelle de virus ou de keyloggers.

La seconde vous permettra plutôt d’identifier la présence de logiciels espions. Nous parlons précisément d’un type particulier de malware présent sur l’ordinateur et grâce auquel il est possible dans un premier temps de suivre les différentes activités réalisées sur l’ordinateur et de les communiquer ensuite à ceux qui sont définis comme de véritables « cybercriminels ».

Ordinateur espionné

Comment comprendre si le PC que nous utilisons est espionné ou non

Cependant, au cours des dernières années, les ordinateurs ont été mis à jour avec l’installation de certaines solutions intégrées aux systèmes d’exploitation. À cet égard, il est possible de mentionner le système Windows présent spécifiquement dans les versions du système d’exploitation Microsoft. Comment s’identifier? Simplement en sélectionnant l’icône en forme de flèche pointant vers le haut puis en double-cliquant sur l’icône en forme de bouclier.

Après avoir fait tout cela, une fenêtre devrait apparaître sur l’écran qui, grâce à des coches vertes, indiquera si tout va bien ou s’il existe des options qui nécessitent une sécurité supplémentaire.

En général, cependant, on peut dire qu’un ordinateur Windows dispose d’une protection qui peut être vraiment efficace pour lutter contre différents types de menaces. Le conseil dans ces cas pourrait être simplement de sélectionner l’élément « Protection contre les virus et les menaces » puis de vérifier la section indiquée avec l’expression « Menaces actuelles ».

Pour analyser les fichiers sur l’ appareil , il est alors recommandé de sélectionner le bouton « Analyse rapide ». Une autre étape importante consiste à vérifier attentivement la section « Mises à jour de la protection contre les virus et les menaces » pour vous assurer que tout va bien.

Quelques conseils utiles

Vérifiez votre ordinateur

Une excellente solution pourrait également être d’utiliser un anti-malware et spécifiquement Malwarebytes . Celui-ci peut être utilisé gratuitement ou moyennant des frais. Le télécharger gratuitement est très simple. En fait, connectez-vous simplement à la page officielle et sélectionnez l’élément « Téléchargement gratuit » en haut à droite. Un fichier exe s’ouvrira à l’écran, qui pourra être ouvert en sélectionnant « Oui » et « Installer » et en indiquant si l’utilisation est professionnelle ou personnelle.

Une fois installé, il sera possible de procéder à son utilisation. Et plus précisément, vous devrez sélectionner l’élément « Scan ». Ce processus au terme duquel il sera possible de découvrir s’il existe des menaces ou non. Si des problèmes sont identifiés, il sera possible de procéder à leur suppression. Pour ce faire, suivez simplement les instructions des programmes concernés.

Comme alternative à tout cela, un excellent moyen de savoir si quelqu’un espionne ou non votre ordinateur est de vérifier les programmes sur votre PC . Si parmi ceux-ci il y en a certains dédiés notamment au contrôle parental et que ce n’est pas vous qui les avez installés, alors cela pourrait être le signe que l’ordinateur est surveillé.

Parmi ceux-ci, les plus connus sont Net Nanny et Qstodio . Comment contrôler les programmes sur votre ordinateur ? La première étape devrait être de sélectionner l’élément Démarrer, puis d’accéder aux paramètres. Par la suite, il faudra d’abord sélectionner l’élément Applications puis l’élément Applications installées.

Si après tout cela vous remarquez la présence d’applications suspectes, il vous suffit de les désinstaller. Si rien de compromettant n’a émergé de l’analyse des programmes installés, cela pourrait alors être une excellente idée de vérifier les programmes qui ont été configurés pour démarrer automatiquement.