L’acide citrique est un produit qui devient de plus en plus populaire dans les foyers car de nouveaux potentiels sont toujours découverts !
C’est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé pour diverses tâches ménagères, de la machine à laver aux dépôts de calcaire tenaces.
Le seul défaut, cependant, est qu’il n’est pas facile à trouver et que tout le monde ne sait pas comment l’utiliser au mieux à la maison.
Aujourd’hui je vais répondre à ces questions et nous verrons ensemble où en est l’acide citrique et toutes ses multiples utilisations !
Propriétés de l’acide citrique
Commençons par dire quelles sont les propriétés de l’acide citrique , je suis sûr que beaucoup les connaissent déjà !
Il s’agit d’un ingrédient naturellement extrait d’agrumes , donc totalement exempt de toxicité, qui est également utilisé dans les cosmétiques naturels.
La propriété par excellence qu’il possède est l’ anti-calcaire , en effet il est choisi à la place de nombreux produits industriels et peu écologiques.
D’autres usages visent la machine à laver, le lave-vaisselle et les petits soucis que l’on peut rencontrer à la maison comme les mauvaises odeurs ou les canalisations bouchées, mais nous les verrons plus tard !
Où peut-on le trouver ?
Nous arrivons maintenant à la question la plus épineuse liée à l’acide citrique : où peut-on le trouver ?
A ce jour malheureusement, il existe encore peu de boutiques équipées pour la vente de ce produit, même s’il n’est pas impossible d’en trouver dans les plus spécialisées.
Si vous le recherchez physiquement, vous pouvez l’essayer dans une quincaillerie car il est souvent utilisé pour le mélanger avec d’autres substances qui ont toujours un but nettoyant.
Au cas où vous voudriez y aller sans faute, vous pourrez sans aucun doute en trouver sur internet , souvent à des prix avantageux.
Comment l’utiliser à la maison
Nous avons déjà mentionné que l’acide citrique est utilisé dans divers domaines, mais nous sommes intéressés de voir comment l’utiliser à la maison.
Eh bien, voici une liste des principales choses qui sont faites avec de l’acide citrique à la maison.
Découvrons-les ensemble !
Pour le calcaire
Quand on parlait des propriétés, celle anti-calcaire prenait la première place !
Et en fait, nous parlons d’un élément naturel fantastique qui parvient à éliminer les taches de calcaire même incrustées et difficiles.
Pour l’utiliser, vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau , en faire une solution unique et la verser dans un vaporisateur.
Ensuite, vous devrez pulvériser le produit sur les éléments de la maison (généralement dans la salle de bain et dans la cuisine) qui présentent des taches de calcaire.
Frottez avec une éponge et rincez … tout sera brillant et comme neuf !
Dans la machine à laver
Même dans la machine à laver, vous pouvez bénéficier de l’acide citrique car c’est un excellent adoucissant naturel !
Pensez-vous avoir une solution à tous ces produits industriels qui sont proposés tous les jours, mais qui polluent l’environnement. L’acide citrique, en revanche, est efficace et absolument éco-durable.
Pour préparer l’adoucissant il vous faudra dissoudre 150 grammes d’acide dans 1 litre d’eau , puis ajouter 10 gouttes d’huile essentielle à votre convenance.
Environ 100 ml d’assouplissant suffiront au lavage pour obtenir une lessive parfaite !
Au lave-vaisselle
Dans la machine à laver, c’est un adoucissant naturel, mais pour le lave-vaisselle, l’acide citrique est un fantastique liquide de rinçage écologique !
Si vous rencontrez des problèmes d’opacité des verres ou de la vaisselle après le lavage, vous avez trouvé la solution qui vous convient et je vous expliquerai immédiatement comment l’utiliser.
Dans ce cas également, les doses sont toujours les mêmes, c’est-à-dire 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau . Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour donner une touche de fraîcheur.
Remplissez le bac spécial pour chaque lavage et vous verrez quel résultat !
Pour le four
Vous attendiez-vous à ce que l’acide citrique soit précieux même s’il est utilisé pour le four ?
Eh bien oui, cela peut vous aider à éliminer toutes ces incrustations qui se cachent jour après jour et ne veulent pas disparaître.
Vous devrez d’abord allumer le four à 180° pour le préchauffer , puis l’éteindre et pulvériser une quantité généreuse du mélange avec de l’eau et de l’acide citrique en respectant les doses également données dans les paragraphes précédents.
Attendez que ça chauffe, puis dégraissez le tout avec une éponge et vous verrez que l’incrustation s’enlèvera sans trop d’effort.
Pour toute la salle de bain
Comme dernier conseil, voyons comment utiliser l’acide citrique pour toute la salle de bain !
Il existe plusieurs problèmes pour lesquels ce produit est la solution la plus appropriée, voyons-en quelques-uns :
- Calcaire : dans ce cas l’acide citrique donne son meilleur. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et de vaporiser sur les zones concernées.
- Pour les canalisations bouchées : 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans les canalisations sont idéales pour détartrer les canalisations d’évacuation. Laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain.
- Pour l’odeur d’égout : faites la même procédure que ci-dessus pour les drains et ajoutez également un peu de jus de citron, attendez toujours une nuit entière puis rincez.
- Auréoles jaunes dans les toilettes : problème très récurrent, vous pouvez préparer une solution en respectant les doses données précédemment et vaporiser sur la zone concernée. Attendez ensuite quelques minutes puis frottez avec la brosse.
Avertissements
Testez d’abord l’acide citrique sur les coins peu visibles pour vous assurer qu’il n’endommagera pas les surfaces. Rappelez-vous également qu’il ne peut pas aller sur du marbre ou de la pierre naturelle.