Ce produit est souvent utilisé pour nettoyer la salle de bain mais il vaut mieux le laisser seul car s’il est mal utilisé il peut endommager les poumons. Voici de quoi nous parlons.

Nettoie la salle de bain

Le nettoyage de la salle de bain est une opération fondamentale car il s’agira très certainement de la pièce de votre maison la plus contaminée par les bactéries. L’humidité, les vapeurs, les restes de savon en font un endroit où la prolifération des bactéries est vraiment un problème sérieux. Pour cette raison, le nettoyage ne doit pas être sous-estimé.

Mais il ne faut même pas penser qu’utiliser des produits trop agressifs est idéal. En effet, il suffit parfois d’utiliser des détergents légers ou des produits naturels pour avoir une salle de bain propre sans mettre sa santé en danger. Oui, vous avez bien lu, certains produits sont nocifs pour la santé et doivent donc être évités.

ne nettoyez jamais la salle de bain avec ce produit

Souvent, un produit utilisé à la maison devrait plutôt être évité . D’autant plus que si vous vous trompez d’utilisation les conséquences peuvent être vraiment nocives pour vos poumons. Mais comprenez-vous de quoi nous parlons? Nous irons le voir immédiatement dans le paragraphe suivant et nous verrons également comment remplacer ce produit par certains qui n’affectent pas la santé.

Ne l’utilisez plus : c’est un risque pour votre santé

Comme nous l’avons souvent dit, nous pensons que l’utilisation de détergents plus agressifs aide au nettoyage, mais ce n’est pas toujours le cas. Ceux-ci sont souvent nocifs pour la santé, surtout s’ils sont mal utilisés. Par exemple, un produit que vous devriez éviter d’utiliser est l’eau de Javel . Ce produit est en effet l’un des plus toxiques .

En dépit d’être l’un des agents de blanchiment les plus toxiques, c’est l’un des produits les plus utilisés. Sa fonction assainissante et désinfectante n’est pas discutée mais elle présente des risques bien trop élevés pour la santé. En effet il peut provoquer des irritations des yeux, de la bouche et de la peau et il ne faut jamais le combiner avec de l’eau chaude et respirer de la vapeur car il est très nocif pour les poumons .

eau de javel - risques pour la santé

Tout d’abord, il faut rappeler que l’eau de Javel doit toujours être manipulée avec des gants car c’est un produit corrosif. L’utilisation prolongée du produit entraîne alors une augmentation de la toxicité et entraîne des risques pour la santé. De plus, ne mélangez jamais l’eau de javel avec de l’eau chaude, de l’ammoniac, de l’acide chlorhydrique et du vinaigre .

Il convient également de rappeler que malgré le fait que l’eau de Javel soit beaucoup utilisée, elle n’est pas considérée comme un désinfectant par la loi italienne car elle n’est pas enregistrée auprès du ministère de la Santé. Même s’il s’agit d’un désinfectant tout usage, il n’est pas bon pour la santé et pour cette raison, des alternatives doivent être utilisées.

eau de Javel

Il existe des alternatives à l’eau de Javel et elles peuvent aussi être complètement naturelles . En fait, il existe de nombreux produits naturels qui ont une excellente action nettoyante et désinfectante. Du bicarbonate de soude, du gros sel et d’autres produits. Il suffit donc de trouver les bonnes combinaisons et de commencer à les essayer.

Par exemple, vous pouvez fabriquer des tablettes maison avec de l’acide citrique et du bicarbonate de soude, ou de la lessive DIY avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Mais toujours aussi des adoucissants à l’acide citrique et aux huiles essentielles. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de comprendre où utiliser les produits afin de ne pas endommager les surfaces .