Êtes-vous sûr de savoir comment utiliser correctement la machine à laver ? Attention, une mauvaise utilisation peut nuire à votre santé.

La machine à laver est désormais un outil très utile au quotidien. Grâce à cet appareil, nous pouvons laver des vêtements, des draps, des tissus de toutes sortes et éliminer les germes et les bactéries qui s’y trouvent. Souvent penser qu’une fois la lessive était faite à la main, nous fait réfléchir sur combien de temps nous pouvons gagner aujourd’hui Et même si nous nous retrouvons avec du linge apparemment propre et parfumé, il pourrait en réalité être contaminé par des virus et des bactéries .
Quels dangers la machine à laver peut-elle cacher pour notre santé ?
Personne ne le penserait jamais, pourtant l’un des appareils électroménagers conçus pour nettoyer et éliminer les germes et les bactéries peut en être le premier véhicule. Un appareil désormais indispensable dans chaque foyer, qui a simplifié la vie des familles du monde entier, peut-il vraiment être nocif pour notre santé ?
La découverte a été faite à la suite d’une recherche récente de l’Université de Bonn, qui a étudié les causes de la transmission d’agents pathogènes chez les nourrissons hospitalisés. Cette étude a été menée parce que la contamination d’une bactérie responsable d’infections gastro-intestinales et respiratoires était souvent détectée dans le service de pédiatrie . Tout cela s’est évidemment produit malgré le respect des règles d’hygiène et, suite à la découverte, malgré les mesures d’hygiène extraordinaires mises en place.
Les chercheurs ont ainsi effectué quelques mesures, découvrant que la transmission provenait du sous-sol de l’hôpital , c’est-à-dire dans les buanderies. La bactérie à l’origine des infections a été retrouvée sur les joints, sur les tiroirs et même sur le hublot du lave-linge séchant qui servait à laver et désinfecter le linge dédié au service de pédiatrie. Heureusement, aucun enfant n’a signalé d’infections graves et cela a été facilement résolu avec le remplacement de la machine à laver elle-même.

Mais comment cela peut-il arriver ?
Entretien et maintenance de la machine à laver
Cette recherche a démontré pour la première fois quelque chose auquel personne ne s’attendait. L’ appareil dont on pense qu’il sert à éliminer les germes et les bactéries peut en réalité être un diffuseur . En plus des bactéries présentes à l’hôpital, des micro-organismes dangereux pour l’homme peuvent se cacher à l’intérieur d’une machine à laver car ils sont résistants aux antibiotiques. On peut donc en déduire que cela dépend de l’accumulation d’eau à l’intérieur des joints et des tiroirs, terre fertile pour le développement des micro-organismes.
Tout cela n’est en fait pas un réel danger pour les adultes en bonne santé, mais cela peut être un risque pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Une précaution très utile peut être de nettoyer soigneusement la machine à laver au moins une fois par mois et de faire très attention au nettoyage des joints et des tiroirs à lessive.
De plus, dans le cas de sujets à risque, il est toujours conseillé de laver les vêtements et textiles à une température minimale de 60°C. A ces températures, on est sûr de pouvoir tuer tous les micro-organismes et bactéries nocifs pour l’homme.