La machine à laver fait partie intégrante de la maison. Personne aujourd’hui ne pourrait plus s’en passer. Il était une fois nos grands-mères qui lavaient tout à la main, aujourd’hui ce n’est plus possible car les rythmes de vie ont changé, ils sont frénétiques et il n’y a plus de temps pour rien.

Peu continuent de laver leur linge à la main, sauf si c’est absolument indispensable, de sorte que la machine à laver finit par fonctionner plusieurs fois par jour malgré l’augmentation du coût de la facture.
L’utilisation de l’appareil n’est pas aussi anodine qu’on le pense, il ne suffit pas de mettre les vêtements à laver à l’intérieur et de commencer à laver. Beaucoup plus se cache derrière, même certains détails qui peuvent compromettre sa fonctionnalité.
Que faire de mieux lorsque la machine à laver termine le lavage ?
Laisser la machine à laver d’une manière plutôt qu’une autre peut faire toute la différence, nous nous référons notamment à la porte dont on ne sait jamais s’il est préférable de la garder fermée ou ouverte après avoir utilisé l’appareil.
Le choix peut sembler anodin, en réalité il vous permet d’économiser beaucoup d’argent non seulement sur la facture. Garder le hublot fermé ou ouvert fait la différence , il permet d’économiser à 360°.
Une fois le cycle de lavage de la machine à laver terminé, beaucoup laissent la porte fermée, pour gagner de la place et réduire l’espace occupé. D’autres la laissent ouverte pour laisser respirer et sécher l’intérieur de l’appareil, puis la referment après un court instant.
A ce stade, on se demande qui a raison, qui le laisse ouvert ou qui le laisse fermé. Le laisser ouvert signifie le salir avec des germes, des bactéries et de la poussière qui viennent de l’extérieur, tandis que le laisser fermé peut signifier permettre la formation d’humidité.
Instructions pour quitter la porte de la machine à laver
Selon les experts, la porte doit rester ouverte pendant 24 heures après la fin du lavage, pour laisser le temps au lave-linge de sécher complètement et éviter la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.

Les experts recommandent de laisser la porte ouverte même plusieurs jours afin de bien faire circuler l’air à l’intérieur de l’appareil. De cette façon, vous vous donnez la possibilité d’utiliser le même lave-linge pendant des années plutôt que pendant de courtes périodes.
En effet, une machine à laver non entretenue ne garantit pas une excellente efficacité dans le temps , elle ne lave pas bien les vêtements qui, au lieu de ressortir propres, détachés et parfumés, ressortent déjà puants voire même pas tachés. Ce qui signifie démarrer le lavage, consommer de l’électricité et du temps inutilement.
L’entretien, quand, comment et pourquoi le faire
Pour effectuer le bon entretien et assurer le bon fonctionnement du lave-linge, il convient de faire un lavage à vide une fois par mois, à 90° à l’aide du bicarbonate de sodium qui doit être introduit directement dans le tambour. Si vous en versez également dans le panier, cela ne peut que vous aider.

Il est conseillé de choisir le bicarbonate car celui-ci est capable d’éliminer les germes et les bactéries et d’éviter la formation de moisissures. Il existe de nombreux produits adaptés pour désinfecter la machine à laver, évidemment ce sont des produits chimiques qui endommagent certaines pièces, y compris les tuyaux.
Il peut également être utile de laver les différentes parties de l’appareil après chaque lavage, notamment lorsque vous commencez à laver des tapis et tout ce qui peut laisser des résidus, par exemple dans le filtre. Un filtre bouché empêche votre lave-linge de fonctionner aussi bien qu’il le devrait.
Une partie sur laquelle nous devons nous concentrer est le joint du tambour à l’intérieur duquel l’eau s’accumule, qui est difficile à sécher et qui conduit ensuite à la formation de moisissures qui se transfèrent sur les vêtements lavés, les rendant puants.
Certaines personnes ont une petite salle de bain, donc elles ont des espaces très limités à leur disposition, par conséquent elles laissent le hublot fermé tout le temps car sinon elles ne pourraient même pas passer.
Certes les espaces confinés posent problème , mais il vaut mieux trouver une alternative valable pour ne pas abîmer l’appareil et éviter de dépenser le triple pour l’acheter neuf et le remplacer et se retrouver ensuite toujours face aux mêmes problèmes au bout de quelques semaines .
Javel oui, javel non ?
De nombreuses femmes utilisent de l’eau de Javel pour laver l’intérieur de la machine à laver, qui est en fait le produit idéal pour désinfecter, nettoyer et éliminer les taches du linge et de l’appareil lui-même.

Attention car il doit être manipulé avec soin et précaution, il peut abîmer et tacher les tissus et plus encore.