Le pourboire est un paiement volontaire des services du serveur ou d’un serveur de bar ou de restaurant mais il ne s’avère pas toujours faire partie d’un testament ou d’un remerciement pour un service. Selon le pays, les lois et le lieu où cela s’applique, cela peut varier considérablement.

Dans la plupart des cas, le pourboire est une partie essentielle du salaire du serveur ou de la serveuse et c’est quelque chose que peu de gens savent. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous en dirons plus à ce sujet. Dites-nous ce que vous pensez!

Pourboires dans les restaurants

Dans certains pays, il existe des lois qui indiquent qu’il n’est pas obligatoire de donner un pourboire au serveur ou au serveur et qu’il n’est pas légal de vous facturer le service à table ou de vous facturer même un service minimal.

Mais au-delà de ces lois, le pourboire devient volontaire et bien des fois les gens croient qu’il n’est convenable de le donner qu’en fonction du service que le serveur ou la serveuse rend au moment de servir votre table.

Comment le pourboire affecte le serveur

Dans la plupart des cas, tant dans les restaurants que dans les bars, le salaire des serveurs ou des serveurs comprend un pourboire estimé. C’est-à-dire que le salaire est stipulé avec un montant fixe que les patrons décident et avec une estimation qui laisse un pourboire.

Ce n’est pas légal dans certains pays alors que dans la plupart, cela l’est et cela rend le salaire du serveur instable et dans de nombreux cas faible. Pour cette raison, il est important que lorsque nous nous rendons dans un endroit où il y a des personnes assurant leur service à table, nous puissions leur laisser un pourboire car leur salaire dépend beaucoup de cette attitude qui est la nôtre.

Qualités du serveur ou du serveur

Quoique quand on se sent bien quand on est servi par des serveurs ou des serveurs attentifs, cordiaux, sympathiques , qui portent une attention particulière à nos besoins, qui sont rapides, qui recommandent quoi commander et qui nous font passer une bonne soirée.

Toutes les personnes qui se consacrent à ce métier n’ont pas les mêmes qualités, capacités ou même ressources – cela dépend beaucoup des restaurants, des plats qu’ils proposent, des services et autres qu’ils fournissent quelle que soit la personne en charge de prendre la commande et le prendre à votre table.

La controverse sur le pourboire

Au fil des années, avec l’évolution des coutumes, des réglementations et des lois, diverses polémiques se sont déchaînées autour de l’existence des pourboires. Certaines personnes les considèrent comme un renforcement positif et d’autres les considèrent comme une arnaque.

Les personnes qui croient que le pourboire est un renforcement positif partent lorsqu’elles trouvent un serveur attentif et volontaire qui les fait se sentir bien, tandis que si le service fait une erreur, il enlève cette possibilité. Et il y a des gens qui croient directement qu’ils ne devraient pas laisser de pourboire puisque les personnes qui apportent de la nourriture à table reçoivent un salaire, indépendamment de cela.

L’importance du contexte

Pour cette raison même que nous avons mentionnée, il est important que le pourboire puisse être indépendant de cette situation. C’est-à-dire que si le serveur ou le serveur nous donne tout ce dont nous avons besoin de la meilleure façon, cela nous donnera plus envie de laisser de l’argent.

Mais si nous pensons que derrière il y a des cuisiniers, des chefs, des aides de cuisine, des patrons, des managers, du personnel de nettoyage et d’autres qui sont derrière chacun essayant de mener à bien leur tâche, nous pouvons aussi sympathiser avec cela et essayer d’être plus permissifs et tolérants . Cela nous aidera à toujours pouvoir laisser un pourboire.

Le cadre légal des pourboires

Comme nous l’avons mentionné, selon le pays et ses lois et réglementations, la situation des pourboires dépendra. Mais ici on vous parle un peu de certains pays :  Etats-Unis :  il est d’usage de laisser entre 15% et 25% de ce qui est consommé. Au Brésil  , il est de coutume de laisser entre 5% et 10% de ce qui est consommé.

En Uruguay, au Chili et en Argentine, il est d’usage de laisser 10 %. Dans plusieurs cas, le pourboire n’est pas régularisé, c’est pourquoi il s’agit d’argent qui n’est pas enregistré et qui n’est pas officiel. Dans ces cas, les restaurants décident s’ils les autorisent à rester pour les serveurs ou les serveurs ou s’ils les distribuent à l’ensemble du restaurant ou s’ils les gardent. Et si cela fait partie du salaire du serveur ou si c’est un supplément pour lui.