Les cactus de Noël sont certainement parmi les plantes d’intérieur les moins connues. Ils ont la mauvaise réputation d’être difficiles à fleurir ou de fleurir au mauvais moment.

Cependant, une fois leur secret découvert, ces merveilleuses plantes produiront chaque année des fleurs colorées.

Bien qu’il s’agisse d’une plante succulente, les soins dont le cactus de Noël a besoin rappellent davantage une plante tropicale. Originaire du Brésil, il pousse dans les sous-bois humides et tropicaux.

Lumière et température

Les cactus de Noël ont besoin de beaucoup de lumière indirecte. Ils ont besoin d’une température douce, jamais froide, idéalement entre 15 et 23 degrés.

Vous pouvez également le garder à l’extérieur si vous vivez dans un endroit où les hivers ne sont pas très froids. Si vous décidez de le faire, pensez à le rentrer pendant les périodes les plus froides et évitez absolument l’exposition au gel.

Irrigation

Le cactus de Noël doit être traité comme une plante tropicale : arrosez-le abondamment et laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.

Il est important de laisser sécher le sol et d’éviter la stagnation, pour éviter que les racines ne pourrissent.

Cette plante préfère un milieu humide, donc si vous vivez dans une maison sèche, placez le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de cailloux. L’eau va s’évaporer et fournir à la plante l’humidité dont elle a besoin.

Sol et engrais

Dans leur habitat naturel, ces plantes ne poussent pas sur terre, mais dans des endroits où la saleté et les débris s’accumulent, comme le creux d’un arbre ou un renfoncement dans un rocher où s’accumulent des résidus naturels.

Les cactus de Noël préfèrent un sol adapté aux succulentes, que vous drainez bien.

Nourrissez le cactus de Noël avec un bon engrais lorsque la phase de floraison se termine.

Floraison

Ces cactus ont de belles fleurs, aux délicats pétales roses, fuchsia, orange ou blancs. Mais que faut-il faire pour les faire fleurir ?

Les cactus de Noël fleurissent après une période de dormance d’environ quatre semaines. Vous pouvez encourager ce processus en donnant à la plante ce dont elle a besoin pour fleurir : des nuits plus longues et plus fraîches.

Gardez la plante dans l’obscurité pendant environ 12 à 14 heures par jour. Si vous n’avez pas d’endroit sombre pour le mettre, vous pouvez couvrir le cactus de Noël avec un chiffon ou une boîte.

La plante aura également besoin de températures plus fraîches, entre 10 et 12 degrés.

Une fois que le cactus de Noël commence à produire des bourgeons aux extrémités de ses segments, vous pouvez le remettre à sa place.

Les cactus de Noël ont tendance à perdre leurs bourgeons s’ils sont trop dérangés. Veillez à arroser régulièrement la plante, à l’éloigner des sources de chaleur et à éviter de la déplacer.

Si la plante est en dormance, elle produira de belles fleurs chaque année.