Les torchons et les nappes de cuisine sont des tissus banals qui sont constamment changés.
Surtout dans les références aux torchons, on dirait qu’ils ne suffisent jamais et on en rajoute un de temps en temps pour enrichir le kit !
Cependant, tôt ou tard, cet espace se termine et pour tout gâcher, n’est-ce pas?
Eh bien, aujourd’hui, nous allons voir ensemble la méthode pour toujours garder des nappes et des chiffons propres et bien rangés dans le tiroir de la cuisine !
Laver
Commençons par le début en voyant quelles sont les meilleures conditions pour réaliser un lavage efficace et parfait !
En fait, les nappes et les chiffons sont sujets à se salir souvent et pour cette raison, ils nécessitent un lavage continu sinon les taches sont absorbées de manière irréversible.
Au vinaigre
La première méthode naturelle que je vous propose est le vinaigre blanc , une aide précieuse dans la machine à laver !
Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre 1 tasse de produit dans la cuve de la machine à laver puis de dédier un lavage exclusif aux nappes et chiffons.
De plus, s’il y a des saletés tenaces, prétraitez les taches en versant un peu de vinaigre sur les zones touchées puis mettez-les dans la machine à laver.
Savon de Marseille
La saleté s’enlève aussi avec un peu de savon de Marseille , un excellent dégraissant naturel dont on ne peut plus se passer !
Dans la machine à laver, mettez 1 cuillère à soupe de savon liquide ou de flocons de savon directement dans le tambour de la machine à laver et lancez le lavage.
Pour prétraiter les taches , en revanche, il vous suffira d’humidifier la zone sale du tissu et de frotter le bâton de savon dessus, toujours très délicatement.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium ne devrait certainement pas manquer , un atout précieux dans la machine à laver !
Ce que vous devrez faire est de créer une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau de rinçage , mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.
Étalez ensuite le mélange sur la tache , frottez avec une petite brosse et mettez dans la machine à laver. De cette façon, vous aurez prétraité la tache.
Pour l’utiliser plus tard en lavage , il vous faudra mettre 1 dosette de produit à l’intérieur du tambour et le tour est joué !
Utilisez des séparateurs
Après avoir passé en revue toutes les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de la saleté sur les nappes et les chiffons, le moment est venu de comprendre comment on peut toujours les trier !
La première chose à faire est d’utiliser des séparateurs à l’intérieur du tiroir ou du meuble dans lequel vous rangez les chiffons.
En faisant cela, lorsque vous aurez besoin de quelqu’un en particulier, tout deviendra plus rapide et plus immédiat. Vous pouvez les séparer par type, tissu ou couleur , l’important n’est pas de les regrouper.
Vous pouvez en utiliser des en plastique ou en tissu moins rigides et vous pouvez les obtenir en différentes tailles.
Enrouler autour
Une autre astuce très efficace pour gagner de la place et toujours avoir nappes et chiffons en ordre, c’est de se rouler !
Qu’est-ce que ça veut dire? Je vais vous l’expliquer tout de suite et vous verrez qu’après vous ne pourrez pas vous empêcher d’utiliser cette technique !
Il suffit simplement de plier le chiffon en deux sur le côté le plus long puis de l’enrouler sur lui-même , vous verrez quelle commande fantastique vous obtiendrez !
Dans le cas des nappes vous devrez faire la même chose en pensant à plier une troisième fois sinon le rouleau sera trop gros !
Parfumer le tiroir
Pour mettre la cerise sur le gâteau aux suggestions ci-dessus, voyons comment on peut parfumer le tiroir spécial !
Puisque c’est un meuble qui se trouve dans la cuisine, je vous conseille de privilégier les odeurs d’agrumes ou tout au plus de lavande.
Il vous suffit donc de mettre un sac respirant dans le tiroir avec des boules de coton imbibées d’huile essentielle de citron ou de lavande à l’intérieur.
Alternativement, mettez des fleurs de lavande séchées ou toujours des écorces d’agrumes séchées sinon de la moisissure se formera.
Avertissements
Utilisez toujours les remèdes pour pré-traiter les taches après avoir consulté les instructions sur les étiquettes de lavage.