Si vous possédez ces plantes, vous serez immédiatement sauvé. Ils sont ignifuges et aident à contenir les incendies, découvrons ce qu’ils sont et s’ils sont présents dans votre maison.

Parfois, les plantes peuvent être de précieuses alliées à avoir chez soi. En effet, certains d’entre eux sont ignifuges, c’est-à-dire qu’ils résistent au feu ou limitent le développement de la combustion . On peut donc dire que certaines plantes parviennent à contenir les incendies et ne sont pas si rares. Vous en avez probablement un dans votre jardin et vous ne le savez pas.

Quelles plantes résistent au feu ?

Allons voir ensemble quelles plantes sont capables de résister au feu :

Vies

La vigne est une plante réfractaire et de fait les ceps agissent comme de véritables barrières . Cependant, bien que ce soit ignifuge, ce seront les fruits mûrs mais les feuilles qui subiront des dommages. Les plantes elles-mêmes subiront également des dommages, en particulier celles qui sont plus petites et en croissance. S’il y a des feuilles sèches, cependant, celles-ci prendront sans aucun doute feu.

des vis

La disposition des vignes est vraiment essentielle pour s’assurer que les plantes ne sont pas endommagées également car sinon toute la récolte sera affectée. En effet , les vignes étroitement incendiées produisent un vin aux notes fumées . Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir un espace d’au moins 10 mètres entre les vignes et tout ce qui les entoure, qu’il s’agisse de bois ou de maisons.

olive

L’olivier est aussi une plante résistante au feu. Surtout les plus anciens qui ont aussi une très bonne résistance au vent. Ceux-ci sont capables de se régénérer même si leurs branches ou leurs troncs sont détruits . En fait, les oliviers sont souvent placés dans des zones sujettes aux incendies précisément pour la prévention.

Cyprès vert

Cet arbre est également résistant au feu et cela est démontré par un incendie qui a explosé à Valence où tous les arbres présents dans cette zone boisée, pins, chênes, genévriers, ont pris feu sauf les cyprès verts. Ce qui les rend résistants au feu, c’est le tissu hydrophobe . Cela couvre à la fois les branches et les feuilles.

cyprès verts

Le taux de combustion d’un cyprès est environ sept fois plus lent que celui d’un pin . Même les feuilles sèches ne s’enflamment pas et le manteau qui se trouve au sol parvient à créer une barrière protectrice capable de retenir l’eau. De cette façon, le risque d’incendie est considérablement réduit.

Caroube

Le caroubier est une plante typiquement méditerranéenne et est ignifuge . En effet, cette plante ligneuse résiste aux incendies et constitue donc une véritable défense contre ceux-ci. Les planter est donc aussi bénéfique pour l’environnement et en cas d’incendie, il suffira simplement de jeter de l’eau des canadairs pour arrêter les étincelles.

Chêne liège

Parlons enfin du chêne-liège qui est également ignifugé. Concrètement, c’est justement l’écorce qui protège cette plante et la sauve du feu . En effet, l’écorce a tendance à retenir l’humidité si bien que la température moyenne de l’arbre entier est d’environ 12°C.

chêne-liège - plantes ignifuges

Si elle est touchée par le feu, la plante résistera mais évidemment s’affaiblira. Les dommages sont causés à l’écorce et à l’arbre entier, mais ils ne sont pas aussi graves que si une plante non résistante au feu prenait feu et cesserait immédiatement de vivre.