Bien qu’il existe aujourd’hui les accessoires d’ameublement les plus colorés, les plus polyvalents et les plus disparates, le bois est toujours celui qui attire le plus l’attention et qui est intemporel.
Sa majesté le rend parfait dans n’importe quel environnement et il ne fait aucun doute qu’il donne une touche de chaleur et de bienvenue.
Aujourd’hui nous parlerons notamment des portes en bois qui peuvent risquer de perdre leur couleur et leur vigueur avec le temps.
Alors découvrons ensemble comment lustrer des portes en bois avec seulement 3 ingrédients simples et efficaces !
Ingrédients
Voyons d’abord quels ingrédients sont nécessaires pour créer ce composé fantastique et efficace !
En détail il vous faudra :
- 1 verre de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- jus de 1 citron
- 500ml d’eau
- 1 vaporisateur
Fait! C’est tout l’indispensable pour redonner de l’éclat à vos portes en bois et leur redonner leur magnifique couleur naturelle !
Le vinaigre de pomme est indiqué comme vinaigre car sa couleur plus foncée aide à faire ressortir tout le grain du bois et servira également à bien le nettoyer.
Le jus de citron , tout comme le vinaigre, est excellent non seulement pour nettoyer et polir, mais aussi pour donner une bonne odeur aux portes .
Enfin il y a l’huile d’olive , un ingrédient très apprécié quand on veut nourrir le bois et lui donner cette touche unique !
Méthode
Passons directement au processus !
La première étape que vous devrez faire est de très bien filtrer le jus de citron en enlevant les morceaux de pulpe et les pépins, sinon vous ne pourrez pas le vaporiser correctement.
Une fois le jus obtenu, ajouter le vinaigre, puis l’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce que tout devienne une solution unique.
À ce stade, mettez l’eau dans le flacon pulvérisateur et ajoutez la solution de vinaigre, d’huile et de citron. Fermez le tout et secouez.
Maintenant, votre composé est prêt !
Comment utiliser
Il ne nous reste plus qu’à passer à l’utilisation de ce composé !
Avant toute chose, je vous conseille de passer un chiffon en coton sur les portes afin d’enlever la poussière au préalable.
À ce stade, vaporisez le mélange sur un chiffon en microfibre humecté d’eau tiède, essuyez-le sur toute la porte et laissez agir quelques minutes.
Pendant ce temps, le bois absorbera tous les nutriments dont il a besoin pour retrouver sa couleur.
Retirez ensuite le reste du mélange avec un chiffon en laine doux et propre . Ici les portes seront de retour comme neuves !
Comme alternative aux chiffons en microfibre, vous pouvez utiliser du coton pour étaler le composé, l’important est de ne pas utiliser de produits qui peuvent rayer ou endommager le bois.
Avertissements
Nous vous recommandons de lire d’abord les instructions d’usine et d’essayer d’abord le composé dans les coins peu visibles.