La colonne vertébrale est l’axe qui supporte le poids du corps et donne l’équilibre. Une mauvaise posture, le manque d’activité physique ou le stress peuvent le surcharger et le raidir, affectant ainsi le reste du corps.

Les chats sont de grands maîtres de l’étirement : pour eux, il est essentiel de rester souple et de se détendre fréquemment. En étirant le dos, nous pouvons nous aussi relâcher les tensions et, en même temps, renforcer et détendre les muscles de toute la colonne vertébrale.

La posture de yoga Bidalasana ressemble à l’étirement d’un chat et simule les mouvements et la souplesse de ce félin. Il est combiné avec la pose de la vache pour obtenir une séquence de mouvements qui détendent et allongent la colonne vertébrale et les muscles du dos.

Les mouvements de la posture du chat agissent sur toutes les connexions entre les nerfs de la colonne vertébrale, lubrifient les disques intervertébraux et tonifient les muscles abdominaux.

Pour mettre en pratique la position du chat , il est indispensable de coordonner les mouvements avec les phases de respiration.

  • Commencez par une position à quatre pattes, en plaçant vos mains sur le tapis et à la largeur des épaules.
  • Pendant que vous inspirez, détendez vos muscles abdominaux et vos fesses, en levant la tête et en cambrant la colonne vertébrale vers le bas.
  • Lorsque vous expirez, le mouvement est inverse : contractez vos muscles abdominaux et pelviens et cambrez votre dos vers le haut.
  • Baissez ensuite la tête en regardant votre nombril.