Les exercices des mollets sont une partie très importante de l’entraînement des jambes. Bien qu’ils soient souvent négligés, les mollets sont essentiels pour plus de stabilité, de force et de volume , donnant également un aspect plus esthétique aux jambes.
Les mollets sont constitués de deux groupes musculaires principaux : le soléaire , qui se situe dans la partie la plus interne du mollet et lui donne plus de volume, et le gastrocnémien , le muscle plus superficiel qui se divise en deux parties (pour cette raison il est aussi appelé le “muscle jumeau”).
Pour avoir de bons résultats dans les entraînements des mollets , il est indispensable que vous effectuiez au moins deux exercices pour travailler les deux types de muscles. Étant donné que les deux muscles sont disposés différemment, leur développement dépendra de différents exercices.
Pour chacun des 4 exercices qui suivent, il est suggéré d’effectuer 3 séries d’entraînement de 12 à 20 mouvements et 20 secondes de repos chacune.
Élever les mollets
C’est l’exercice le plus connu car il est simple à réaliser. Le but de cet exercice est d’habituer le muscle au mouvement.
Appuyez-vous contre un mur, montez sur la pointe des pieds, puis revenez à la position de départ.
Étapes de mollet
Cet exercice est une variante du précédent et est effectué avec une plus grande intensité pour obtenir un mollet plus gros et plus fort, en entraînant principalement le muscle gastrocnémien.
Montez une marche (ou une marche) en vous appuyant uniquement sur la pointe des orteils. Étirez le mollet en poussant le corps vers le haut et en utilisant le plus de force possible (comme si vous sautiez, mais sans retirer vos pieds de la marche ou de la marche).
Abaissez à nouveau votre pied en laissant vos talons légèrement en dessous du niveau de la marche, à mesure que vous allongez le muscle.
Veaux « isolés »
Le mollet isolé est une autre variante du premier exercice, mais cette fois il utilise les deux jambes en même temps, ce qui permet d’assurer un équilibre dans le développement des muscles de chaque jambe.
Tenez-vous sur une marche et ne gardez que le bout d’un pied posé dessus. Pliez l’autre jambe, sans la reposer sur la marche ou le sol.
Étirez le mollet en poussant le corps vers le haut jusqu’à ce que le muscle se contracte complètement. Abaissez-le à nouveau en laissant le talon légèrement en dessous du niveau de la marche.
Changez de jambe et répétez l’exercice.
Exercice des mollets assis
Asseyez-vous sur un banc et pliez les jambes à 90°. Placez un poids sur chaque jambe en gardant les pieds à plat sur le sol.
Soulevez votre talon en gardant vos orteils au sol et maintenez cette position pendant 1 à 2 secondes.