En hiver, rien de mieux que de porter  des pulls en laine, qui peuvent nous garder  au chaud les jours de grand froid.

Si d’une part, cependant, ceux-ci sont confortables à porter car ils nous enveloppent d’une étreinte chaleureuse, d’autre part, ils pourraient être gênants lorsqu’ils sont suffisamment rugueux pour provoquer des démangeaisons sur la peau.

Cela se produit parce qu’ils ont tendance à se sentir! Et alors comment faire ? Facile, nous avons les méthodes naturelles et maison pour les rendre vraiment doux et moelleux ! Voyons-les ensemble !

Le vinaigre

Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre, un ingrédient connu pour sa capacité à détendre la laine et les fibres textiles. Il vous suffira donc de verser  3 verres de vinaigre  dans un seau contenant  de l’eau froide , puis d’y plonger le pull et de le laisser tremper  environ 20 minutes.

À ce stade,  pressez-le doucement  pour éliminer l’excès d’eau et laissez-le sécher à l’air, en le plaçant sur  un plan horizontal afin de ne pas le déformer.

NB  Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau froide car l’eau chaude pourrait rendre votre pull plus feutré.

Acide citrique

Un autre ingrédient très efficace est l’acide citrique , un composé écologique dérivé des agrumes, considéré comme une alternative écologique aux assouplissants disponibles dans le commerce !

Versez donc 150 grammes d’acide citrique  dans  un litre d’eau , mélangez puis utilisez 100 ml  de ce mélange lors du lavage de votre pull en machine à laver ou à la main. Vous remarquerez qu’il sera plus doux que jamais ! 

Bicarbonate de sodium

Après le vinaigre et l’acide citrique, ne pouvait pas manquer le bicarbonate de soude , qui a une légère action abrasive capable de  redonner de la douceur  à votre pull feutré.

Versez  4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol contenant 1 litre d’  eau froide puis faites tremper votre pull toute la nuit. Le lendemain, rincez-le, lavez-le  au savon de Marseille  et laissez-le sécher sur un plan horizontal.

 

Citron

Le citron  on le sait, est l’agrume utilisé, depuis nos grands-mères, pour l’entretien ménager écologique grâce à ses multiples propriétés. Utilisé sur les pulls, en effet, il a pour fonction non seulement de les adoucir mais aussi de blanchir ceux désormais jaunis ! 

Versez ensuite le jus de trois citrons pressés  dans un bol d’eau froide, puis mettez le pull à tremper pendant 30 minutes . Enfin, il ne vous reste plus qu’à le rincer et voilà : votre pull sera aussi doux qu’il l’était lorsque vous l’avez acheté !

Lait

Peut-être que cela semblera être un remède plutôt banal, mais c’est vraiment une aubaine dans le cas des pulls feutrés. De quoi sommes nous en train de parler? Le lait  , qui possède des propriétés nourrissantes  telles que détendre les fibres des pulls rugueux. De plus, il est également capable d’égayer la couleur des pulls délavés !

Plongez ensuite le pull dans une  bassine contenant du lait  et laissez-le tremper  au moins une heure , puis procédez au lavage habituel au savon de Marseille. Enfin, laissez sécher à l’air libre sur un plan horizontal et  le tour est joué !

NB  Évidemment, nous vous conseillons d’opter pour d’autres remèdes au cas où vous voudriez éviter le “gaspillage” ou si vous avez beaucoup de vêtements feutrés.

Comment ne pas avoir de pulls feutrés

Si les remèdes vus jusqu’ici vous permettront de récupérer les pulls feutrés et de les rendre à nouveau mous, voyons maintenant quelques astuces  pour éviter de les faire feutrer.

Les  pulls en laine  ayant tendance à se feutrer à cause d’ une eau trop chaude et  des changements brusques de température, nous vous conseillons de privilégier le lavage à la main à l’eau froide ou tiède.

Par ailleurs, il serait également bon de privilégier le lavage à la main, car le lavage en machine et l’utilisation  de détergents agressifs  pourraient contribuer au feutrage de votre pull. Enfin, n’oubliez pas de ne pas exposer vos vêtements en laine  à la lumière directe du soleil  ou à d’autres sources de chaleur.

Mises en garde

Ce sont des méthodes écologiques et naturelles pour adoucir vos vêtements en laine feutrée. Cependant, nous vous rappelons de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.