On pourrait dire qu’avec l’évier, la table de cuisson est l’un des éléments les plus utilisés dans la cuisine !
Ce n’est pas un hasard si c’est celui qui se salit le plus facilement et a tendance à absorber la graisse si vous ne faites pas attention à l’entretien et au nettoyage.
Cependant, pour le rendre neuf et dégraisser même les taches les plus tenaces , il suffit d’un verre de vinaigre !
Voyons ensemble comment l’utiliser au mieux !
Adieu les mauvaises odeurs
Lors de la cuisson d’aliments à l’odeur particulièrement forte comme les œufs, le poisson ou les fritures, il y a toujours une odeur assez désagréable à l’intérieur de la cuisine.
Parfois cela persiste même après un nettoyage en profondeur, alors comment résoudre ce petit problème ?
Simple, en utilisant notre cher vinaigre ! Tout ce que vous avez à faire est de remplir un verre plein de produit et de le laisser sous le capot pendant une heure.
Pendant ce temps, vous remarquerez que les odeurs diminueront car le vinaigre les aura toutes absorbées de manière simple et rapide !
Adieu sale
La première chose que vous pouvez bien sûr faire avec du vinaigre est de dire adieu à la saleté sur la table de cuisson !
La nourriture, les taches d’eau et la poussière se coincent souvent dans tous les coins et ne permettent pas à cet élément de toujours rester brillant et propre.
Alors résolvez ce petit problème en mettant 1 verre de vinaigre dans un vaporisateur de 400 ml et diluez l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement rempli.
Vaporisez sur la table de cuisson, puis essuyez avec une éponge non abrasive et frottez jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Rincez avec un chiffon en microfibre et le résultat sera fantastique !
Pour supprimer les rayures
Parfois, de nombreuses rayures se forment sur la table de cuisson, surtout si elle est en acier .
Celles-ci sont le résultat d’un frottement excessif lors du lavage, de l’utilisation d’éponges inadaptées ou d’autres mauvaises habitudes telles que placer du matériel chaud sur le dessus.
Eh bien, pour faire disparaître ces marques, le vinaigre est la solution qu’il vous faut !
Il suffit de remplir un petit verre de vinaigre, d’y tremper le coin d’un chiffon microfibre et de frotter doucement dans le sens des rayures.
Laissez-le ainsi pendant 5 minutes, puis rincez.
Polir
Tout le monde veut avoir non seulement la table de cuisson, mais toute la cuisine toujours brillante et parfaite !
L’une des caractéristiques les plus aimées et les plus appréciées du vinaigre est précisément sa capacité à rendre les surfaces sur lesquelles il est utilisé toujours brillantes.
C’est pour cette raison que je ne peux m’empêcher de vous le recommander, voyons tout de suite comment l’utiliser à notre avantage !
Lorsque vous souhaitez simplement lustrer, après avoir soigneusement lavé le dessus, il vous suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon microfibre bien essoré et de l’essuyer sur toute la surface.
Feux et pigeons d’argile
La table de cuisson comprend également des feux et des plaques , des éléments qui deviennent un grand défi lorsqu’ils s’incrustent !
Ce n’est pas toujours facile de trouver une solution qui puisse leur redonner un aspect neuf , mais il suffit d’utiliser bien un verre de vinaigre !
Vous devrez le verser dans un bol avec de l’eau chaude puis faire tremper les feux et les plaques pendant au moins 2 heures, afin que toute l’oxydation et la saleté puissent se dissoudre.
Passez ensuite une éponge pour enlever les résidus, rincez et séchez soigneusement… ils seront comme neufs !
Grillades
Les grilles complètent l’agencement de la table de cuisson !
Dans ce cas également, nous parlons d’ ustensiles particulièrement “antipathiques” à nettoyer, en particulier lorsque la saleté se glisse dans les coins.
Cependant, ne vous inquiétez pas ! Mettez 1 verre de vinaigre dans un vaporisateur et diluez un demi verre d’eau . Vaporisez une quantité généreuse de la solution sur les grilles et laissez-la pendant une heure.
Frottez ensuite avec une éponge non abrasive et elles seront à nouveau propres !
Avertissements
Je vous rappelle de tester au préalable le vinaigre dans les coins invisibles pour vérifier que vous pouvez l’utiliser sur votre plaque de cuisson.