Avoir des jambes parfaites est l’objectif de beaucoup d’entre nous, mais le type d’exercice le plus efficace à cet effet dépend beaucoup de notre conformation physique et de nos besoins.

Il existe différents types d’ exercices pour entraîner les jambes , et ils s’adaptent tous à des morphologies différentes. Les jambes se composent d’un segment basal (fémur), d’un segment médian (tibia et péroné) et d’un segment distal (peau). Ces traits peuvent varier légèrement d’une personne à l’autre en raison de plusieurs facteurs.

Nous vous suggérons ci-dessous quel type d’exercice faire pour entraîner et tonifier vos jambes en fonction de leur type .

Jambes proéminentes

Ce type de jambes sont les plus “dodues” tant au niveau des cuisses, des mollets, des genoux que des chevilles. Ce sont les plus sujets à la rétention d’eau, et pour cette raison, la consommation de sel doit être réduite.

Pour entraîner ce type de jambes, vous pouvez mettre en pratique l’ exercice de squat . Appuyez votre dos contre un mur en pliant les genoux à 90° pour que vos cuisses soient parallèles au sol. Déplacez le corps de haut en bas, en contractant toujours les muscles abdominaux. Effectuez l’exercice 3 fois par jour pendant 3 minutes.

Jambes fines

Elles se caractérisent par des fesses plates qui donnent au corps une apparence plus élancée. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de sculpter le bassin.

Pour entraîner ce type de jambes, le squat “sumo” est recommandé . Séparez vos pieds en ouvrant légèrement les orteils. Le dos droit, abaissez votre corps jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol, puis revenez à la position de départ. Gardez toujours vos muscles abdominaux tendus. Effectuez l’exercice 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes.

Jambes triangulaires (hanches plus larges et jambes plus fines)

Les résultats de l’entraînement peuvent être moins visibles en raison d’un problème osseux. Dans ce cas, éliminer tout excès de graisse est recommandé pour affiner la silhouette.

Effectuez les deux types de squats précédents, en ajoutant le squat “bulgare” . Pour pratiquer cet exercice, vous avez besoin d’un tabouret ou d’une autre surface pour poser votre pied. Posez un pied sur le tabouret et abaissez votre bassin sans plier le dos. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position de départ et alternez avec l’autre jambe.