Coudre des vêtements n’est absolument pas amusant, en fait toutes les femmes ne savent pas le faire, certaines n’ont aucune compétence manuelle et pour cette raison, elles se tournent toujours vers une couturière professionnelle pour résoudre rapidement tout problème sans risquer d’endommager les vêtements.

Le même travail effectué par la couturière peut aussi être fait à la maison en dépensant la moitié du prix, en suivant à 100% ses seuls goûts, sans avoir à espérer que le professionnel les ait saisis et ne commette pas d’erreurs.
Coudre des vêtements n’a jamais été aussi facile, voici ce qu’il faut faire
À première vue, l’idée de coudre des vêtements à la maison fait peur car elle nous donne le sentiment d’un processus très long et ennuyeux qui demande beaucoup de patience. En réalité, tout ce travail peut être réalisé rapidement et facilement, en appliquant une astuce qui a à voir avec le Japon.
Les Japonais ont une dextérité enviable, dont très peu de gens se vantent. S’ensuit une méthode japonaise qui permet de coudre un t-shirt, pour adulte ou enfant, en quelques secondes seulement, sans dépenser quelques euros pour le tissu et le fil, le tout sans erreurs et sans inconfort.
Apprendre, c’est avoir toujours un vêtement original à disposition dans la garde-robe , sans avoir à recourir au shopping dans l’espoir de trouver quelque chose prêt à faire battre votre cœur plus vite.
Comment coudre des vêtements en suivant le modèle des autres que vous avez déjà à la maison
La première chose à faire est de prendre le tissu et de le poser sur une surface plane , en le pliant en deux, pas exactement en deux, mais presque. Le pli servira à créer la partie avant devant et derrière le dos. Placez ensuite le modèle du t-shirt à suivre par dessus, pour prendre les mesures à découper puis obtenir le t-shirt souhaité.

Commencez ensuite à marquer les épaules, la manche, le contour du t-shirt, y compris le col. Selon la méthode japonaise, pour coudre la chemise sans se tromper, il faut ajouter un pouce et demi à la manche et à l’épaule ainsi qu’au col. Alors que pour marquer le crewneck, il faut compter 3 cm de moins.
Il faut plutôt calculer 3 centimètres supplémentaires lors de la prise des mesures pour les longueurs , donc pour la longueur du devant et du dos dans ce cas du t-shirt mais en général aussi des vêtements, quels qu’ils soient. Une fois cela fait, la chemise est cousue, devant, dos et col à l’aide de la machine à coudre.
Conseils pour réussir
Il est conseillé de faire attention à bien fermer les côtés, pour éviter que la chemise ne se déchire puis on passe aux derniers détails, on va donc coudre le col. Vous pouvez choisir n’importe quel motif à la fois pour le t-shirt et pour le col lui-même qui peut rappeler le même motif que le t-shirt, ainsi qu’il peut se casser pour donner de la couleur et de la vivacité à la robe.

Afin de ne pas se tromper, il est conseillé de repasser le tissu entre une phase et la suivante. Au Japon, il existe une technique qui n’autorise aucune erreur d’aucune sorte, c’est l’application du point Sashiko qui est très proche du point faufilage et qui est réalisé avec une technique de couture rapide .
Le point peut être réalisé sur tout type de tissu, aussi bien sur du lin que du lin mélangé, sur du coton ou sur des tissus d’origine végétale. Il est recommandé de l’utiliser sur des motifs minimalistes, ou sur des tissus de couleur unie. Un fil monochromatique spécifique doit être utilisé qui accentue le contraste entre les couleurs et qui rend le résultat final unique.