Pour avoir toujours un radiateur impeccable , vous n’avez pas besoin de beaucoup de détergents chimiques polluants, mais de simples remèdes naturels.
En effet, on peut utiliser dessus des produits comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, mais aussi notre cher et adoré vinaigre !
Découvrons notamment comment l’utiliser pour résoudre 5+1 problèmes de radiateurs qui s’accumulent jour après jour !
Taches de rouille
La première façon d’utiliser du vinaigre sur votre radiateur est de vous débarrasser de ces taches de rouille embêtantes !
Sont concernés notamment les radiateurs en aluminium et en métal qui ont tendance à se détériorer avec le temps et s’ils sont négligés du point de vue du nettoyage.
Pour y remédier, il suffit d’humidifier une éponge avec du vinaigre et de la passer délicatement sur la tache de rouille , d’attendre 10 minutes, puis de rincer avec un chiffon microfibre.
Vous verrez qu’il s’en ira facilement !
Mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs peuvent aussi affecter le radiateur, surtout lorsqu’il y a des saletés incrustées qui ne veulent pas partir sous aucun prétexte !
Eh bien, le vinaigre est toujours utile, même dans ce cas, car il parvient à capter l’odeur de manière naturelle et surtout très efficace.
Vous devrez laisser un petit bol de vinaigre sur le radiateur ou mettre 2 cuillères à soupe dans le déshumidificateur en attendant qu’il se débarrasse de l’odeur.
Plus tard, vous pouvez également le changer si vous n’aimez pas particulièrement l’odeur.
Poudre incrustée
L’un des principaux ennemis des radiateurs est la poussière !
La chaleur qui en émane, en effet, la capte en grande quantité et c’est pour cette raison que la soi-disant “moustache” se forme plus souvent derrière la paroi du radiateur .
Pour éviter tout cela, lorsque vous voyez que la poussière s’est incrustée dans le radiateur, prenez une éponge , imbibez-la de vinaigre et frottez-la sur la tache .
Vous verrez qu’il s’en ira sans aucun effort et le radiateur sera à nouveau comme neuf !
Nettoyage en profondeur
En référence à ce qui a été dit précédemment, pour éviter tout problème à l’intérieur du radiateur, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois.
Et l’ingrédient que nous prendrons en considération pour avoir un radiateur impeccable est toujours notre fantastique vinaigre !
Remplissez une carafe d’ eau tiède et 1 verre de vinaigre , puis placez une bassine sous le radiateur et versez le contenu de la carafe dans les interstices, afin de pouvoir les nettoyer de toutes poussières et saletés.
Avec un chiffon microfibre imbibé de vinaigre, lavez l’extérieur et le tour est joué !
Moustaches sur les murs
Nous les avons déjà mentionnés, mais nous allons maintenant en parler plus en profondeur.
Les moustaches sur les murs sont un vrai cauchemar , surtout quand on n’a pas de surface lavable et donc on ne peut s’empêcher d’espérer qu’elles s’en iront en tamponnant avec de l’eau.
Tout d’abord, il faut contrecarrer leur apparition en accordant une extrême attention au nettoyage du radiateur , mais s’il vous arrive d’en voir, prenez immédiatement un chiffon imbibé de vinaigre et tamponnez sur la zone touchée.
Laissez agir 10 minutes , puis rincez et laissez sécher.
Moule
Le dernier petit problème de radiateurs que l’on peut résoudre avec l’aide précieuse du vinaigre, c’est la moisissure !
Souvent, cet ennemi apparaît non seulement sur les radiateurs, mais en général dans les coins les plus disparates de la maison , mais j’ai la bonne solution pour vous !
Le vinaigre est à la fois un détartrant fantastique et un anti-moisissure qui rivalise avec n’importe quel produit chimique sur le marché, alors pourquoi ne pas le choisir ?
Remplissez un petit vaporisateur de vinaigre et vaporisez-le sur la tache de moisissure, puis laissez-le reposer pendant 20 minutes. Après cela, vous devrez passer une éponge et rincer.
Avertissements
Testez d’abord le vinaigre dans un endroit peu visible pour vérifier qu’aucune tache ne se forme.