Une douche pleine de saletés tenaces est l’un des nombreux obstacles à surmonter lorsque l’on décide de faire un nettoyage plus approfondi.
De plus, à certaines périodes de l’année, on peut trouver des implantations calcaires assez hostiles et surtout de la moisissure qui se dépose davantage dans les angles et sur les rails de douche.
Comment résoudre tous ces petits problèmes et le rendre à nouveau comme neuf ? Simple, juste un peu d’eau oxygénée et ce sera propre de fond en comble !
NB Le peroxyde d’hydrogène dont il est question dans les méthodes suivantes est celui à 10 volumes à usage domestique.
Contre le calcaire
Parlons du problème le plus courant sous la douche : le calcaire !
Si vous ne faites pas attention à contrecarrer sa formation, le calcaire peut vraiment se déposer dans tous les coins , créant des incrustations très difficiles à éliminer.
À cet égard, heureusement, le peroxyde d’hydrogène est une excellente solution que vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser pour que votre douche soit étincelante et sans taches !
Il faudra le mettre directement sur l’éponge puis frotter sur les zones chargées de calcaire, laisser agir 10 minutes puis frotter à nouveau et rincer.
Adieu la moisissure
Peut-être que le calcaire était le seul problème ! Il est également rejoint par la moisissure qui, surtout sous la douche, se produit le plus souvent.
La cause est l’humidité, mais de nombreux facteurs contribuent à sa formation, l’important est de savoir que l’enlever n’est pas impossible !
Ce que vous devez faire est d’humidifier des cotons ou des disques de coton avec du peroxyde d’hydrogène et de les placer sur les zones touchées, généralement les coins et les rails de douche sont les plus touchés.
Appuyez légèrement pour libérer le mélange puis laissez reposer au moins 1 heure . Par la suite, avec une brosse à dents trempée dans du peroxyde d’hydrogène, frottez doucement et éliminez tous les résidus, puis rincez.
Pour les tuiles
Gouttes incrustées de produits pour le corps, calcaire, taches d’eau, etc. laissent votre carrelage de douche dans un état inesthétique en permanence.
Pour les rendre brillants et super propres , il suffit de mettre de l’eau oxygénée sur l’éponge et de les frotter avec la face non abrasive.
Rincez et séchez le tout avec un chiffon en microfibre en vous assurant qu’il ne reste aucune tache d’eau.
Les tuiles seront comme neuves !
Des lunettes
Nous arrivons à l’une des zones les plus difficiles de la douche, la vitre !
Autant elles peuvent être nettoyées, autant les verres se salissent à la vitesse de la lumière et le résultat n’est jamais satisfaisant, n’est-ce pas ?
Bon, pour ne pas faire trop d’efforts et les avoir comme neufs il faudra d’abord mettre de l’eau oxygénée sur l’éponge (ajouter aussi un peu de bicarbonate de soude) et enlever les tâches d’eau .
Passez ensuite le chiffon microfibre toujours humecté d’eau pour nettoyer l’ensemble de la vitre. À ce stade, retirez l’excès d’eau avec une petite raclette et séchez soigneusement.
Avec ce système, nettoyer la vitre de la douche ne sera plus un cauchemar !
Pommeau de douche et mitigeur
La dernière étape pour nettoyer la douche de fond en comble avec de l’eau oxygénée consiste à enlever toute la saleté de la pomme de douche et du mitigeur !
Pour la pomme de douche, vous pouvez utiliser la méthode du sac qui s’applique à la fois au mobile et au fixe. Remplissez un sac en plastique (celui pour la nourriture ira bien) avec 1 verre d’eau et 1 verre de peroxyde d’hydrogène .
Insérez la pomme de douche à l’intérieur puis enveloppez le sac en faisant un nœud ou en le fixant avec un élastique. Laissez passer 2 heures , temps pendant lequel l’eau oxygénée va dissoudre tout le calcaire.
Retirez ensuite le sac et vous verrez qu’il sera très propre ! S’il reste des résidus, essuyez-les facilement avec l’éponge.
Tout est plus simple pour le mixeur, il suffit de mettre l’eau oxygénée sur l’éponge et de frotter, puis de rincer et le tour est joué !
Mises en garde
Nous vous rappelons que l’eau oxygénée ne peut pas être utilisée si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle.