Quel que soit le soin que nous apportons à notre linge , il arrive souvent qu’il jaunisse avec le temps ou ait tendance à grisonner.

En fait, combien de fois avez-vous évité de porter vos débardeurs parce qu’ils étaient tellement jaunis qu’ils avaient l’air vieux et usés ? je suppose souvent !

Mais nous avons une bonne nouvelle : il est possible de blanchir les sous-vêtements et les débardeurs et de leur redonner leur blancheur initiale en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels, voyons les ensemble !

Bicarbonate

Le premier remède que nous préconisons est le bicarbonate de sodium, connu justement pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes.

Il vous suffit donc d’ajouter  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude  et de laisser tremper vos sous-vêtements ou débardeurs pendant quelques heures. Après cela, passez à la machine à laver commune ou à la main, de préférence avec du savon de Marseille.

Percarbonate de soude

Semblable au bicarbonate de soude, mais plus efficace est le percarbonate de sodium, qui est utilisé pour obtenir un linge plus blanc sans utiliser d’eau de Javel.

Pour  le lavage à la main , ajouter un peu de percarbonate dans une bassine contenant de l’eau chaude en respectant toujours le  dosage indiqué sur l’emballage puis laisser tremper les vêtements  toute une nuit  et les rincer le matin.

Cependant, nous vous rappelons de le dissoudre dans une eau à une température de 50° (ou au moins 30°), car les propriétés blanchissantes et nettoyantes du percarbonate s’activent à haute température : les taches jaunes et grises ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

NB Le percarbonate convient aux tissus blancs et colorés, mais son utilisation doit être évitée pour  les tissus en microfibre, rayonne, laine et soie . Aussi, utilisez toujours des gants.

Vinaigre

Un autre remède de grand-mère très efficace pour raviver la blancheur de votre linge est le vinaigre. Comme le bicarbonate de soude, en effet, le vinaigre a aussi une fonction anti-taches et blanchissante telle qu’elle est une aubaine même en cas de taches jaunes de sueur !

 

Versez ensuite un  verre de vinaigre blanc  dans une bassine remplie d’eau chaude puis faites tremper votre linge dans la solution ainsi obtenue pendant quelques heures voire toute la nuit.

Après cela, rincez et procédez au lavage régulier : vos débardeurs seront à nouveau comme neufs !

Acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique , un ingrédient plus respectueux de l’environnement que le vinaigre, tout en bénéficiant de la même efficacité. Il suffit de verser  150 g d’acide citrique dans 1 l d’eau tiède  et de mettre les vêtements à tremper dans ce mélange. Après cela, rincez-les et lavez-les comme à votre habitude : ils seront comme neufs !

Si vous souhaitez l’essayer en machine à laver, il vous suffit de verser environ  100 ml de cette solution dans le bac à lessive  à chaque lavage et le tour est joué !

Ce mélange peut également être utilisé pour  effectuer un lavage à vide dans la machine à laver et la débarrasser du calcaire ! 

Citron

Quand il s’agit d’ingrédients qui peuvent blanchir naturellement, comment ne pas mentionner le citron, qui peut remplacer tous les blanchissants disponibles dans le commerce grâce à ses propriétés ?

Versez ensuite le  jus de 10 citrons  dans un seau contenant  environ 3 litres d’eau chaude puis ajoutez 2 verres de sel fin de cuisine. Après cela, plongez vos sous-vêtements et sous-vêtements jaunis dans la bassine et laissez le tout tremper  pendant la nuit.

Enfin, rincez et procédez au  lavage courant à la main ou en machine à laver.  Votre  linge aura l’air d’être acheté ! Comme si cela ne suffisait pas, le citron donnera également à vos vêtements une odeur enivrante, grâce à son parfum entièrement naturel ! Sans surprise, il sert à éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain !

Peroxyde d’hydrogène

Si les astuces vues jusqu’ici ne semblent pas fonctionner, alors il est temps de passer à un remède “plus fort “, même s’il a une  approche totalement écologique : le peroxyde d’hydrogène.

Ajoutez ensuite une cuillerée à la machine à laver  à chaque lavage et voilà : votre linge retrouvera sa blancheur d’origine !

NB  Rappelez-vous cependant de ne l’utiliser que sur des vêtements blancs, car cela pourrait atténuer les nuances des vêtements de couleur. De plus, utilisez du peroxyde d’hydrogène à faible concentration, car des concentrations élevées pourraient être toxiques.

Lait froid

Enfin, voyons comment utiliser le lait, qui peut blanchir les vêtements et aussi les rendre très doux. Plongez ensuite votre linge  dans une bassine remplie de lait et laissez-le tremper quelques heures.

Après cela, procédez au lavage et laissez-les sécher. Nous vous conseillons toutefois  de ne pas étendre le linge au soleil,  mais toujours à l’ombre afin d’éviter qu’il ne jaunisse à nouveau.

NB Cette méthode n’est conseillée que dans le cas de quelques pièces de linge ou de petites pièces de linge, afin de ne pas gaspiller  trop de lait .

Avertissements

Nous vous rappelons de  bien lire les étiquettes  avant d’essayer avec les  méthodes indiquées . Nous vous conseillons de ne pas les utiliser ensemble, mais séparément.