Comme vous le savez bien, le lave-linge est un appareil qui demande une attention particulière car il est utilisé tous les jours et même plusieurs fois.

Tous les éléments qui le composent doivent toujours être parfaitement propres pour ne pas compromettre son fonctionnement et avoir toujours des chiffons parfaits.

La seule pièce qui peut être lavée une fois tous les 6 mois est le filtre et aujourd’hui nous allons voir ensemble comment le nettoyer intérieur et extérieur pour le rendre comme neuf !

Avant de commencer

Avant de commencer le nettoyage en profondeur du filtre, voyons quelles sont les mesures à prendre pour éviter le risque d’inonder la maison et de salir le sol.

Débranchez d’abord l’appareil afin de tout effectuer en toute sécurité, puis placez un bol ou des serviettes sous la porte du filtre.

Ouvrez la porte et dévissez le filtre de manière très délicate, car ils peuvent souvent avoir des crochets qui doivent être desserrés très soigneusement.

Récupérez toute l’eau avec la bassine ou avec les serviettes puis refermez-la.

Ça y est, les étapes préliminaires sont terminées, voyons maintenant quels ingrédients sont indiqués pour avoir le filtre comme neuf !

Vinaigre

Le premier ne pouvait être que du vinaigre , fantastique pour enlever toutes les incrustations de saleté et de calcaire !

Ce que vous devrez faire, c’est tremper le filtre dans de l’eau chaude et 1 verre de vinaigre pendant quelques heures pour qu’il agisse efficacement.

 

Rincez ensuite le filtre et passez une brosse pour retirer les résidus de saletés , vous verrez qu’ils se détacheront en peu de temps.

Ça y est, il sera de retour très propre et comme neuf !

Acide citrique

L’acide citrique est également une solution très efficace pour bien nettoyer votre filtre, en plus c’est un ingrédient très apprécié dans la machine à laver !

Vous devrez préparer un mélange en mélangeant 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau , puis transférer le tout dans un vaporisateur.

À ce stade, placez le filtre sur une feuille de papier d’aluminium pour éviter que les meubles ne se salissent et vaporisez une bonne quantité de la solution préalablement préparée.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes, puis allez frotter avec une brosse à dents pour enlever la saleté et rincer abondamment.

Citron

Je n’ai pas pu m’empêcher de mentionner le citron parmi nos solutions efficaces pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du filtre de la machine à laver !

Vous devrez presser le jus de 1 citron dans un bol avec de l’eau chaude et mettre le filtre à tremper pendant un certain temps.

Frottez ensuite la saleté toujours avec une brosse ou une éponge pas trop abrasive et tout le calcaire partira en peu de temps.

Rincez sous l’eau courante et le tour est joué !

Bicarbonate de sodium

Le dernier parmi les remèdes naturels pour rendre le filtre neuf est notre cher bicarbonate de soude !

Son efficacité dans la machine à laver est reconnue et même lorsqu’il s’agit de nettoyer les éléments individuels, elle donne le meilleur d’elle-même, alors voyons comment l’utiliser immédiatement.

Vous devrez préparer une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et rincer à l’eau , en mélangeant vous obtiendrez la consistance d’un gel.

À ce stade, humidifiez le filtre avec de l’eau chaude et étalez le mélange sur une brosse à dents, frottez sur la saleté pour l’enlever définitivement.

Puis rincez et le filtre sera comme neuf !

Nettoyage du logement

Une fois que vous avez un filtre super propre, il vous faudra aussi nettoyer le boîtier !

Ne vous inquiétez pas, ce sera très simple et c’est aussi un passage très rapide. Tout d’abord, vous devrez vous rappeler de toujours garder la prise débranchée.

Ouvrez ensuite la porte et humidifiez un chiffon avec de l’eau et du vinaigre , pliez-le et emboîtez-le dans le logement en le faisant tourner afin qu’il puisse retenir toutes les taches.

Une fois complètement propre, retirez le chiffon et rincez une deuxième fois, puis séchez.

De conclure

Une fois le filtre et le boîtier nettoyés, il ne nous reste plus qu’à terminer notre nettoyage en profondeur !

Vous devrez vérifier qu’il n’y a pas de taches sur le sol et que tout est parfaitement propre sans résidus.

Ensuite, de manière très délicate, remontez bien le filtre et vérifiez qu’il n’est pas desserré.

À ce stade, séchez tout l’extérieur de l’appareil pour éliminer toute eau résiduelle et vous pouvez à nouveau utiliser la machine à laver !

Avertissements

Essayez d’abord les remèdes dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas endommager le filtre.