Nettoyer l’intérieur de la maison est quelque chose que nous faisons tous les jours et nous y sommes tellement habitués que nous ne le remarquons même plus.

Le problème se pose lorsque vous sortez et que vous devez nettoyer la zone du balcon, en particulier les volets et les volets!

Avouons-le, ils représentent un véritable cauchemar et c’est pourquoi aujourd’hui nous allons voir ensemble comment nettoyer stores et volets sans effort en quelques étapes simples !

Première étape : enlever la poussière

La première chose à faire pour retrouver volets et stores comme neufs est sans aucun doute de se débarrasser de la poussière !

En effet, ce dernier est le principal responsable de toutes les salissures qui pénètrent dans la maison et qui se collent ensuite sur les meubles, les murs etc.

Pour l’enlever sans vous stresser particulièrement, je vous conseille une astuce de grand-mère encore très répandue aujourd’hui : utilisez un simple balai !

Il devra avoir des poils ni trop durs ni trop mous, il suffit de le passer d’ abord dans les interstices des volets et volets , de manière à laisser s’échapper l’excédent de poussière puis sur toute la surface.

Avec cette première étape vous aurez fait une grande partie du nettoyage, c’est aussi nécessaire pour ne pas passer des heures et des heures à laver et changer les seaux.

Désormais tout sera plus simple et voyons ensemble quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour continuer notre nettoyage !

vinaigre blanc

Le premier ingrédient que je ne peux que recommander est sans aucun doute le vinaigre blanc !

 

Il est désormais idéal pour effectuer de nombreuses tâches ménagères et est un excellent allié même en cas de salissures tenaces sur les volets et volets.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un seau d’eau tiède , de mettre 3/4 de tasse de vinaigre à l’intérieur et d’utiliser la solution pour nettoyer.

S’il y a des taches tenaces, utilisez d’abord une éponge douce, sinon prenez simplement un chiffon en microfibre.

Savon de Marseille

Continuons nos remèdes avec un ingrédient vraiment fantastique qui allie un nettoyage parfait à une odeur enivrante !

En effet, le savon de Marseille est toujours la base de recettes naturelles de dégraissants adaptés à toute la maison , alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un bol d’eau chaude et d’y râper 2 cuillères à soupe de savon de Marseille et de commencer à laver.

Alternativement, mettez les flocons de savon directement sur une éponge et commencez à frotter vigoureusement, puis rincez plusieurs fois et c’est tout !

Citron

Le citron ne pouvait pas manquer à notre appel parmi les meilleurs remèdes pour éliminer la saleté , surtout si l’on parle de poussière !

Comme pour le savon de Marseille, nous parlons également dans ce cas d’un remède qui combine le parfum avec une action dégraissante vraiment unique.

Si vous souhaitez utiliser cette astuce, il vous suffit de mettre 1 verre de jus de citron dans le seau d’eau chaude et de commencer à laver.

Vous verrez que les volets seront non seulement propres et parfumés, mais aussi plus brillants !

Bicarbonate de sodium

Voici la star des remèdes naturels qui fait toujours son chemin dans la liste des méthodes utilisées pour nettoyer tous les recoins de la maison !

Lorsque nous parlons de bicarbonate de sodium , nous sommes sûrs que nous pouvons toujours obtenir un excellent résultat, voyons tout de suite comment !

Je vous conseille de remplir un seau d’eau chaude puis d’y verser 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de mélanger.

Utilisez ensuite la solution obtenue avec un chiffon en microfibre ou une éponge et la saleté ne deviendra plus qu’un souvenir !

Mélange de nettoyage

Voyons enfin comment préparer un mélange de nettoyage qui peut vous aider non seulement pour les volets et volets, mais aussi pour tous les autres éléments du balcon !

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 4 gouttes d’huile essentielle
  • 500ml d’eau

Mélangez le savon de Marseille (si vous avez le stick, faites dissoudre la quantité nécessaire au bain-marie) avec le bicarbonate , vous devrez obtenir un mélange épais et mousseux.

Ajoutez l’eau et enfin l’huile essentielle, puis transférez le tout dans un flacon et utilisez 1 dosette de produit à chaque fois que vous remplissez le seau.

Après le lavage les stores et volets seront comme neufs !

Avertissements

Je vous rappelle, afin de ne pas abîmer les différentes surfaces, d’essayer les remèdes décrits ci-dessus sur les coins non visibles.