Les radiateurs sont des éléments indispensables dans nos maisons, ils les gardent au chaud et, depuis leur invention, ils ont considérablement amélioré la qualité de nos vies.

Cependant, ce sont des éléments “statiques” qui ont tendance à accumuler beaucoup de poussière , ce qui peut les rendre moins performants et poser problème si nous souffrons de certaines allergies ou d’autres problèmes respiratoires.

Le nettoyage du radiateur est très important avant et pendant les mois froids, et ci-dessous nous vous suggérons comment le faire.

Pour nettoyer l’extérieur des radiateurs en aluminium, il suffit de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Une fois la poussière dépoussiérée, humidifiez le chiffon avec de l’eau tiède, un peu de vinaigre et quelques gouttes de savon et essuyez-le sur la surface. Cette dernière opération permet d’éliminer les acariens et la saleté.

Le nettoyage de l’intérieur du radiateur est un peu plus complexe.

La première étape consiste à éliminer l’accumulation de poussière entre les ailettes du radiateur. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser un aspirateur avec une buse fine pouvant se glisser entre les fissures du radiateur. Insérez le bec d’un côté et essayez de fermer l’autre extrémité pour générer un effet “d’aspiration”.

Si cette méthode n’est pas applicable, vous pouvez essayer d’introduire un outil assez long entre les fissures, auquel vous devez attacher un chiffon en microfibre.

Dans un seau, mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et un peu de savon. Humidifiez un chiffon et essayez de le passer autant que possible entre les fissures du radiateur. Enfin, utilisez un chiffon sec pour enlever les résidus et la saleté.