Nettoyer les murs de notre maison n’est pas la tâche la plus facile, mais c’est super possible si vous savez comment le faire et dans l’article d’aujourd’hui, nous vous parlerons de quelques options pour nettoyer les différents murs que vous pourriez avoir dans votre maison.
Chaque type de mur nécessite différents types de nettoyage car ils sont faits de matériaux différents et certains absorbent plus que d’autres, d’autres peuvent être endommagés si vous appliquez certains ingrédients ou produits et bien plus encore. Mais nous allons résoudre ce mystère ici, ne vous inquiétez pas !
FIRST : Reconnaissance du mur
La première chose que nous devons faire pour nettoyer le mur de notre maison est de reconnaître le type de matériau devant nous, selon lequel nous aurons différentes exigences pour le nettoyer et nous aurons besoin de différents éléments pour le faire.
Il est important, lorsque vous êtes sur le point de nettoyer vos murs en profondeur, d’enlever les peintures, les ornements, les horloges et toutes sortes d’éléments qui s’y trouvent pour pouvoir le faire confortablement et sans problème. Nous allons maintenant voir les différents types de murs et comment les nettoyer.
1- Mur de carreaux ou tuiles
Dans notre maison, nous trouvons généralement des murs carrelés dans la cuisine et dans la salle de bain, qui sont les endroits où il y a généralement plus de changements de température et où les murs sont directement mouillés avec de l’eau ou des substances liquides et ce sont les plus faciles à nettoyer.
Ce dont j’ai besoin?
- papier journal
- 1/2 tasse de vinaigre blanc
- 1/2 tasse d’eau tiède
- bol moyen
- éponge
- chiffon en microfibre
Pas à pas:
- La première chose à faire est de passer le chiffon microfibre sur la surface à nettoyer pour éliminer les traces de poussière ou autres salissures
- Ensuite il faut tremper l’éponge dans un boul avec moitié eau et moitié vinaigre blanc et la passer à travers tous les carreaux et joints du mur
- Vous devez laisser le vinaigre agir sur la surface pendant quelques minutes
- Une fois ces minutes écoulées, vous pouvez frotter avec l’éponge pour lui donner un nettoyage plus profond et plus efficace.
- Ensuite, pour finir, vous devez passer du papier journal sur la surface des carreaux à sécher (de cette façon, il ne rayera pas et ne laissera pas de traces)
- *L’odeur de vinaigre s’en va en quelques heures mais si vous souhaitez la modifier vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron au mélange pour qu’il aromatise également l’endroit
2- Mur de papier vinyle
Dernièrement, nous voyons de nombreux murs qui ont des papiers peints en vinyle parce qu’ils sont beaux, qu’ils se déclinent en différents modèles et qu’ils sont accessibles . Et heureusement pour nous : ils sont aussi très faciles à nettoyer. Nous vous disons comment.
Ce dont j’ai besoin?
- 1 cuillère à soupe de lessive liquide
- 500 ml d’eau
- vaporisateur ou vaporisateur
- chiffon en microfibre
Pas à pas:
- Pour commencer, il faut tenir compte du fait que le papier vinyle, bien qu’il soit idéal pour de nombreux espaces, est sensible aux substances liquides.
- Vous devez mélanger le détergent liquide et le diluer avec l’eau à l’intérieur du flacon pulvérisateur ou du type pulvérisateur
- Une fois que vous avez ce mélange prêt, vous pouvez pulvériser le papier vinyle avec le flacon pulvérisateur (il est pratique que vous le fassiez à au moins un demi-mètre de distance, afin qu’il arrive avec moins de force et ne mouille pas trop votre mur).
- Après mouillage, vous devez passer le chiffon en microfibre sur la surface pour sécher soigneusement et laisser votre papier peint en vinyle comme neuf.
- Chaque fois que vous voyez une tache, il est préférable de la nettoyer de cette façon le plus tôt possible, car si vous l’attrapez à temps, elle sera plus facile à nettoyer.
3- Mur de briques
Les murs de briques sont généralement très choisis dans la maison car ils sont très voyants, durables, résistants et offrent un style rustique très attrayant. Mais ils peuvent accumuler beaucoup de poussière et de saleté et pour cela nous vous indiquerons comment les nettoyer.
Ce dont j’ai besoin?
- balai ou plumeau
- seau
- 3/4 d’eau tiède (par rapport au seau)
- 1/2 tasse d’ammoniaque
- brosse à poils épais
- gants et masque (facultatif)
- tuyau ou laveuse hydraulique
- L’eau
Pas à pas:
- La première chose à faire est de passer le balai ou le plumeau sur toutes les briques en partant de haut en bas et de gauche à droite. Cela vous permettra de faire glisser la saleté dans une direction pour l’enlever et ne pas la laisser n’importe où
- Après avoir enlevé la première partie de la saleté, vous devez placer le tuyau d’eau devant le mur et le mouiller dans le même sens que vous l’avez fait avec la brosse.
- Une fois que le mur est tout mouillé, vous devez tremper la brosse dans le seau avec le mélange d’eau tiède et d’ammoniaque et frotter toutes les briques (essayez de le faire uniformément sur toutes pour éviter les auréoles ou les taches et il est conseillé d’utiliser des gants et un masque pour éviter le contact direct avec l’ammoniac)
- Après avoir frotté tout le mur, vous devez mouiller toute la surface avec le tuyau et arroser à nouveau
- Et enfin attendez qu’il sèche naturellement
4- Peindre le mur
Les murs peints sont l’un des plus courants et on peut trouver deux types : les peintures lavables et les peintures non lavables . Pour cela nous avons deux manières différentes que nous vous indiquons ici :
peinture lavable
Ce dont j’ai besoin?
- 500 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de savon liquide
- vaporisateur ou vaporisateur
- éponge
- chiffon en microfibre
Pas à pas:
- Pour commencer, vous devrez mélanger le savon liquide avec de l’eau chaude dans le flacon pulvérisateur ou le type de spray et le battre
- Ensuite, vous devez pulvériser le mur, à au moins un demi-mètre de distance, afin de ne pas trop mouiller le mur et avec une éponge, frottez un peu toute la surface.
- Pour finir, vous devez passer le chiffon en microfibre à travers pour sécher
- Il est recommandé de le faire tous les deux ou trois mois pour maintenir un nettoyage parfait de votre mur
peinture non lavable
Ce dont j’ai besoin?
- balai ou plumeau
- vide (facultatif)
- chiffon en microfibre humide (avec du savon liquide et de l’eau tiède)
Pas à pas:
- Les murs avec de la peinture non lavable sont plus sensibles à la fois au marquage et au nettoyage, pour cela nous devrons d’abord passer sur la surface avec un balai ou un plumeau et, si nécessaire, avec un aspirateur pour enlever la poussière, les acariens et toute autre surface saleté
- Ensuite, avec un chiffon humide de savon liquide et d’eau tiède, vous devez le passer dans les zones où ils ont le plus de saleté. Ce n’est pas pratique que vous le fassiez sur tout le mur ou que vous l’humidifiez beaucoup