Il y a des choses auxquelles on ne peut jamais renoncer, l’une d’entre elles est la douceur des serviettes après une bonne douche !
Cependant, il arrive qu’à certaines périodes de l’année, il devienne difficile d’avoir des serviettes toujours douces et prêtes à nous dorloter.
L’été est la période ennemie de la douceur par excellence due au fort soleil.
Alors aujourd’hui on va voir ensemble comment ne pas sécher les serviettes à la chaleur !
Commençons par laver
La première chose à faire est de se laver !
Si vous mettez en place quelques précautions avant ou pendant la phase de lavage, vous pouvez déjà obtenir de très bons résultats !
Voyons donc les principaux éléments auxquels il faut prêter attention :
- N’en faites pas trop avec la vitesse d’essorage afin qu’ils ne soient pas trop pressés et ne risquent pas de durcir.
- Un autre facteur important est la température de lavage , assurez-vous qu’elle ne dépasse pas 60 degrés pour les serviettes blanches et 40 degrés pour les couleurs. Des températures trop élevées endommagent et durcissent les fibres.
- N’ajoutez pas trop de détergent au-delà de ce qui est nécessaire. L’excès de détergent, en effet, reste entre les fibres et durcira les serviettes.
- Evitez de trop surcharger la machine à laver : mettre plusieurs serviettes ensemble ne permet pas le bon passage de l’eau et par conséquent elles seront rugueuses. Une solution idéale serait de ne consacrer qu’un seul cycle de lavage aux serviettes.
- Assurez-vous que la température de lavage ne dépasse jamais 60 degrés pour les serviettes blanches et 40 degrés pour les couleurs. Des températures trop élevées abîment les fibres du tissu.
Remèdes dans la machine à laver
Passons maintenant aux remèdes dans la machine à laver qui peuvent vous aider à obtenir des serviettes moelleuses et douces même dans la chaleur estivale !
Bicarbonate de sodium
Le premier ingrédient que je ne peux m’empêcher de recommander est définitivement le bicarbonate de soude !
Cela permet non seulement de bien dégraisser les serviettes , mais c’est idéal pour étirer les fibres !
Il vous suffit, après avoir chargé le lave-linge, d’insérer 1 dosette de produit directement dans le tambour et de lancer le lavage.
Le bicarbonate de soude dans la machine à laver est une astuce infaillible qui est encore très souvent utilisée aujourd’hui !
Acide citrique
Voyons maintenant une autre astuce très intéressante et largement utilisée dans la machine à laver .
Je parle de l’acide citrique ! Un produit qui peut facilement remplacer tous les assouplissants traditionnels !
Il vous suffit de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau , puis d’ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
Une seule solution obtenue, il faudra mettre 100 ml de produit à chaque lavage et le tour est joué !
vinaigre blanc
Enfin, le vinaigre blanc ne pouvait pas manquer , le protagoniste incontesté des remèdes naturels dans la machine à laver !
Pour l’utiliser, il suffit d’insérer 1 tasse de vinaigre dans la machine à laver à la place de l’adoucissant. Ajouter également 1 cuillère à café d’huile essentielle.
Vous verrez que les serviettes seront très douces !
Adoucissez-les avec de la camomille
Comment les sécher
Enfin, voyons ensemble comment sécher les serviettes pour ne pas trop les sécher.
Aussi utile soit-il pour nous car il fait sécher nos vêtements plus rapidement, le soleil est l’ennemi de la douceur des vêtements .
Alors le principal conseil que je vous donne est de faire sécher les vêtements à l’abri des rayons du soleil, à l’ombre .
Ne les laissez pas non plus sécher trop longtemps, allez vérifier de temps en temps qu’ils sont secs puis posez-les.
Avertissements
Afin d’améliorer encore plus le lavage des serviettes, je vous conseille de lire les instructions sur les étiquettes.