Si nous allions de cuisine en cuisine pour chaque maison, nous remarquerions que la plupart des gens gardent la poubelle sous l’évier !
C’est une bonne solution pour ne pas avoir à transporter les déchets d’une pièce à l’autre de la maison, au risque de provoquer des odeurs ou des salissures .
Certaines conditions facilitent cependant la formation de mauvaises odeurs, pensons à la saison estivale ou aux aliments particulièrement forts.
Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble comment éviter l’odeur dans la poubelle avec quelques astuces simples !
Attention aux aliments forts
La première règle pour ne pas sentir cette odeur insupportable est de garder un œil sur les aliments forts.
Je m’explique tout de suite, il y a certains plats comme le poisson , les œufs , le lait ou certains légumes qui dégagent une odeur pas toujours agréable, surtout lorsqu’ils deviennent des déchets.
À cet égard, je vous conseille de faire un sac séparé pour ces aliments ou de jeter immédiatement le sac qui s’y trouvait déjà sans attendre qu’il se remplisse.
En fait, la mauvaise odeur pourrait faire puer tout le meuble !
Utilisez des enveloppes doubles
Une autre astuce très utile consiste à ne pas toujours mettre des sacs fins dans la poubelle, mais à en utiliser des doubles et solides .
De cette manière, non seulement l’odeur pénétrera plus difficilement dans toute la poubelle, mais en plus il n’y a aucun risque que certains aliments s’égouttent car ils sont bien retenus par la matière résistante du sac.
Lorsque vous n’en avez pas chez vous et que vous pensez en avoir besoin, superposez 2 sacs fins et utilisez-les comme s’ils n’en faisaient qu’un.
Ne le laissez pas découvert
Souvent quand on débarrasse la table ou qu’on cuisine, on jette la poubelle pour l’avoir à portée de main, rien de plus juste !
Cependant, lorsque vous avez terminé, vous devez faire très attention à ne pas laisser le bac découvert , une étape qui, que ce soit dans l’urgence ou non, n’est pas toujours effectuée.
Le couvercle est indispensable pour retenir les mauvaises odeurs , surtout parce que les déchets organiques sont généralement placés sous le meuble, qui est généralement celui qui sent le plus.
Utilisez des tranches de citron
Voyons maintenant comment éviter d’accumuler rapidement l’odeur dans la poubelle !
Mettre des tranches ou des écorces de citron au fond du sac est une des solutions que vous pouvez adopter.
Non seulement le citron sent bon, mais il emprisonne les mauvaises odeurs en faisant prévaloir son arôme frais et enivrant !
Cela ne veut pas dire qu’il pourra toujours couvrir l’odeur de tous les aliments, mais il la réduira certainement considérablement !
Bicarbonate de sodium
Une autre méthode populaire consiste à utiliser du bicarbonate de soude , un ingrédient qui est toujours à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de bannir les mauvaises odeurs.
Saupoudrez du bicarbonate de soude au fond de la poubelle et également dans le sac poubelle, laissez-le ainsi et ne le changez que lorsque vous changez également le sac.
Le bicarbonate de soude est également excellent pour nettoyer les poubelles car son action abrasive élimine même les taches les plus tenaces.
Nettoyage périodique
Dernier conseil, mais qui est le plus important, c’est de nettoyer périodiquement la poubelle.
En réalité, il est conseillé de laver chaque fois que l’on voit des sauces couler ou des aliments tomber, afin de se débarrasser immédiatement de l’odeur.
Ensuite, en général, il est bon de laver la poubelle au moins une fois par mois pour que les odeurs ne s’imprègnent pas trop à l’intérieur du meuble.
Choisissez des produits naturels qui peuvent chasser l’odeur comme le vinaigre blanc, le jus de citron, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille.
Avertissements
Je vous rappelle l’importance de ne pas trop garder les aliments dans le sac. Gardez également à l’esprit le nettoyage périodique à faire avec des remèdes naturels essayés d’abord sur un coin caché.