Comme pour les serviettes , même lorsque nous enveloppons notre corps dans des peignoirs, nous nous sentons choyés dans une douce étreinte.
L’effet agréable, cependant, s’évanouit lorsque nous sentons cette odeur très gênante d’humidité sur nos peignoirs mal séchés.
Et que faire? Facile, il suffit d’utiliser quelques ingrédients de garde-manger qui peuvent non seulement laver vos peignoirs mais aussi éliminer l’odeur d’humidité !
Savon de Marseille et bicarbonate de soude
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’associer le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, qui ont des propriétés nettoyantes, détachantes et adoucissantes. Mais surtout, ils parviennent à neutraliser les mauvaises odeurs et à apporter un parfum enivrant à vos vêtements !
Pour éliminer l’odeur d’humidité, il suffit donc d’ajouter une cuillerée de bicarbonate et 2 cuillères de savon liquide de Marseille dans le distributeur de lessive puis de lancer le cycle de lavage. L’odeur d’humidité ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Vinaigre et bicarbonate de soude
Une autre combinaison d’ingrédients très valable en cas d’odeur d’humidité est celle entre le vinaigre et le bicarbonate de soude , tous deux connus pour leur capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons d’utiliser d’abord l’un puis l’autre. Commencez donc par lancer le premier lavage en ajoutant une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir de la machine à laver.
Après cela, commencez un deuxième lavage en ajoutant une tasse de bicarbonate de soude. Bien que ces deux ingrédients soient capables d’absorber les mauvaises odeurs sur les vêtements, ils ne dégagent cependant pas un bon parfum. Par conséquent, nous vous recommandons d’ajouter 10 gouttes d’huile essentielle au bicarbonate de soude.
Et voilà : vos peignoirs seront si parfumés que vous aurez envie de les porter tout de suite !
NB Il existe des avis contradictoires sur l’utilisation du vinaigre . Beaucoup déconseillent de l’utiliser, en particulier à des températures élevées, car cela pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Comme alternative plus verte, l’acide citrique peut être utilisé.
Acide citrique
Une alternative plus verte au vinaigre est l’acide citrique , un ingrédient surtout connu pour ses propriétés anti-calcaire . En effet, nous vous rappelons que c’est une aubaine de détartrer votre lave-linge !
Versez ensuite 500 ml d’eau tiède dans une verseuse graduée, puis ajoutez 75 grammes d’acide citrique et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il se dissolve. À ce stade, ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée et votre lessive parfumée est prête à l’emploi !
Nous recommandons les huiles essentielles qui ont une action antifongique , comme l’arbre à thé et celles qui ont des propriétés antiseptiques comme la lavande. Enfin, il suffit de verser environ 100 ml de cette solution lors du lavage en machine et… adieu les mauvaises odeurs !
sel
Après le vinaigre, le bicarbonate et le savon de Marseille, comment pourrait- il manquer le sel, capable d’ absorber les mauvaises odeurs et surtout l’excès d’humidité ? On vous rappelle, en effet, que cet ingrédient sert aussi à fabriquer un déshumidificateur DIY !
Ajoutez ensuite 10 grammes de sel dans une cruche contenant un litre d’eau et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve. Après cela, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle avec le parfum que vous préférez et versez le tout dans le tiroir de la machine à laver. Lancez le cycle de lavage et le tour est joué !
Jus de citron
Voyons enfin une dernière astuce pour enlever l’odeur d’humidité sur vos peignoirs : le citron , l’agrume capable de parfumer mais aussi de blanchir les vêtements. Il est donc conseillé surtout dans le cas de peignoirs clairs ou blancs car il leur redonnera la blancheur initiale !
Mélangez ensuite 600 ml de jus de citron dans une bassine contenant 5 litres d’eau puis plongez le peignoir dans la solution ainsi obtenue. Laisser tremper environ 40 minutes , puis procéder au lavage habituel en machine à laver.
NB Nous vous conseillons d’utiliser ce remède uniquement dans le cas de peignoirs blancs ou clairs en raison des propriétés blanchissantes du citron.
Avertissements
Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage et de production avant de suivre les remèdes suggérés.