Vous êtes sûrement un grand amateur d’œufs au plat comme nous et si c’est le cas, nous partageons aujourd’hui un article plein d’astuces pour que vous puissiez cuisiner des œufs au plat à la perfection : qu’ils soient délicieux, qu’ils ne s’effondrent pas ou ne collent pas à vous pour la poêle et que vous pouvez les déguster dans n’importe quel plat que vous aimez.
L’œuf est un excellent super aliment plein de protéines qui est en grande partie très sain à garder sur la table de notre alimentation. Et ce n’est pas si facile de le faire cuire frit dans une poêle, même si cela peut sembler facile. Réaliser un bon œuf au plat nécessite quelques astuces et une attention particulière, mais ne vous inquiétez pas, nous allons les partager avec vous afin que vous puissiez prendre plaisir à manger un œuf au plat délicieux et parfait . Passons à la cuisine !
1- Oeufs à température ambiante
La première astuce que nous allons partager avec vous est la plus simple et que peu connaissent. C’est la température à laquelle l’œuf doit être avant de le mettre dans la poêle. Il est important que les œufs soient à température ambiante, car si vous les avez au réfrigérateur, il est préférable de les sortir un peu avant et de les laisser là jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
2- Quantité d’huile dans la casserole
La question de l’huile dans la poêle est une autre astuce pour faire l’œuf au plat correctement et il est préférable de mettre environ 2 mm à 4 mm d’huile pour ensuite faire l’œuf. Cependant, il y a des gens qui le préfèrent avec une grande quantité d’huile et cela fonctionne aussi efficacement. Mais l’huile peut devenir trop chaude et brûler.
3- Température de l’huile dans la casserole
Un autre point important à prendre en compte lors de la préparation d’un œuf au plat délicieux et parfait est la température de l’huile. Une fois qu’il atteint 120° c’est le moment idéal pour vous de jeter l’œuf dessus. Vous pouvez le vérifier avec un thermomètre de cuisine en le mettant à l’intérieur ou vous pouvez attendre quelques secondes qu’il chauffe bien, sans fumer.
4- Le temps de retirer l’oeuf au plat
Le moment d’obtenir l’œuf au plat est le plus attendu par nous car il nous rapproche du moment d’essayer et d’en profiter. Pour savoir quand est le bon moment, vous devez voir que le jaune est liquide -mais un peu épais- et le blanc est très blanc et plutôt solide. Vous pouvez le retirer à l’aide d’une écumoire ou d’une spatule pour éviter qu’il ne se casse en le retirant de l’huile.
5- Autres trucs spéciaux
oeufs frits ronds
Si ce que vous voulez, c’est que l’œuf au plat soit rond, la meilleure chose à faire est de placer un anneau en métal sur la casserole et de casser l’œuf dessus, de cette façon il y cuira et lorsque vous le retirerez, vous pourrez placer la spatule ou une écumoire directement sous le cerceau. C’est idéal pour les accompagnements de salades ou les plats où il faut que l’œuf soit à un endroit précis.
Plusieurs œufs au plat dans la même poêle
Si vous voulez faire cuire plusieurs œufs au plat dans la même poêle, nous vous recommandons de placer le double, le triple ou la quantité d’huile multipliée par le nombre d’œufs que vous souhaitez faire. De cette façon, vous vous assurerez qu’aucun d’entre eux ne colle et qu’ils peuvent tous être cuits à la perfection.
assaisonner l’oeuf au plat
Si vous souhaitez ajouter du poivre, du sel, du piment moulu, du paprika doux ou un autre assaisonnement pour donner plus de saveur à votre œuf au plat, il est préférable d’attendre de le sortir de la casserole et de l’assaisonner une fois qu’il est sorti du plat. processus de cuisson et hors de la casserole, sinon il peut devenir gommeux ou ruiné.