L’olivier est une plante méditerranéenne, qui pousse très bien sous le soleil brûlant qui permet à ses fruits de mûrir rapidement et de donner une huile fantastique, facilement reconnaissable à la saveur délicate et précieuse.

L’huile d’olive est l’or jaune de la cuisine, aucun plat ne peut être préparé sans cet ingrédient fantastique. Le produire directement à la maison est non seulement un moyen d’économiser beaucoup d’argent, mais aussi une grande satisfaction.
Si vous voulez essayer de faire pousser un olivier chez vous, vous devez d’abord savoir comment et quoi faire car c’est quand même une vie dont il faut tant bien que mal savoir s’occuper.
Olivier, comment bien le faire pousser ?
L’olivier pousse bien dans les régions au climat doux, mais en hiver les températures ne doivent absolument pas descendre en dessous de zéro sinon la plante meurt. Le soin et beaucoup de patience sont les principaux ingrédients qui vous permettent d’obtenir de bons résultats.
En suivant des directives très simples, vous pouvez faire pousser de belles plantes d’abord dans des pots, puis dans le jardin de la maison. La première chose à faire est de choisir l’arbre que vous souhaitez cultiver car il n’y a pas qu’une seule variété d’olivier, il existe plusieurs plantes de différents types dispersées à travers le monde parmi lesquelles choisir.
Certains se ressemblent, tandis que d’autres présentent de petites différences liées à la saveur ou à la couleur du fruit. Les techniques de culture ainsi que les temps de maturation des fruits changent selon le type de plante.

Dans les Pouilles, il y a par exemple la Bella di Cerignola, la Cellina barese, la Cima di Bitonto, même si elles sont toutes situées dans la même région, car il y a un climat légèrement différent d’une région à l’autre, chacune de ces plantes peut donner totalement résultats différents.
C’est pourquoi il est conseillé de faire une brève recherche pour comprendre quel est le meilleur olivier pour la région où vous vivez, afin de ne pas faire d’erreurs, de ne pas dépenser trop d’argent, de temps et de patience dans quelque chose qui ne vous donnera peut-être pas ce que vous voudrais.
Comment semer l’olivier à partir de son fruit
Ensuite, le fruit est cueilli sur l’arbre et les olives sont placées dans un seau, la pulpe est cassée pour la détacher du noyau, les olives sont laissées à tremper, en mélangeant l’eau de temps en temps car de cette façon le détachement de la la pulpe a lieu plus rapidement.
Ensuite, les pierres sont récupérées et la peau qui reste en surface est éliminée. Après cela, rincez la pierre à l’eau chaude pendant quelques minutes, si cela échoue, il est conseillé d’utiliser du papier de verre. À ce stade, l’extrémité de la pierre est coupée, qui est pointue d’un côté et émoussée de l’autre.

La partie émoussée doit être nettoyée avec un couteau. La coque ne doit pas être cassée car sinon la graine risque d’être inutilisable. Les noisettes sont immergées pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante, puis un vase est rempli de terre. Vous pouvez utiliser un grand vase ou un petit en fonction de ce que vous avez.
Les graines sont plantées délicatement à l’intérieur de la terre, en veillant à ce qu’elles soient couvertes aux trois quarts et pas plus car le soleil doit avoir libre accès, c’est important car les rayons stimulent la germination. À ce stade, les pots sont recouverts d’un sac en plastique, recréant une sorte de serre et placés sur le rebord de la fenêtre.
Germination et transplantation des semis
La germination a lieu en un mois. Vous devez vous rappeler d’arroser la terre en maintenant l’humidité constante, si la terre s’assèche, la plante meurt, donc avant de verser l’eau, il est conseillé de vérifier. Vous n’en aurez peut-être même pas besoin. Si les 6 premiers mm sont secs il convient de donner de l’eau sinon non. Des quantités excessives d’eau peuvent provoquer une prolifération bactérienne qui détruit la plantule.

Une fois qu’elle a germé, retirez le sac, laissez la plante libre et continuez à arroser normalement. Lorsque le moment est venu, c’est-à-dire lorsque l’olivier a augmenté de 18 cm, il peut être transplanté éventuellement en automne. Une fois l’arbre enterré, il est arrosé comme d’habitude puis sa croissance est surveillée.
Au bout de quelques années vous pourrez récolter de belles olives. Il y a des arbres qui portent des fruits au bout de trois ans alors que d’autres ont besoin d’au moins 7/12 ans.