L’ail est une culture ancienne, et il est consommé depuis le 6ème siècle avant JC. C’est un bulbe formé de plusieurs dents qui sont recouvertes de tuniques qui les protègent.
Ils ont de très nombreuses racines mais peu de branches, donc cultiver l’ail chez soi dans des endroits comme des pots, des jardinières ou simplement dans des tiroirs est très simple et vous aurez de beaux et abondants semis de cette culture si appréciée en cuisine.
Comme sa culture est si simple, nous allons vous montrer ci-dessous comment avoir des plants d’ail appréciés sur votre balcon et ainsi éviter d’aller à l’épicerie à leur recherche.
Le pas à pas pour faire pousser l’ail
- Recherchez des pots, des jardinières ou simplement des caisses en bois. Le plus conseillé étant la jardinière car elle est longue et peu profonde.
- Prenez les têtes de l’ail et procédez à son écossage, en récupérant les gousses et en jetant la peau que nous avons retirée. Les dents doivent être recouvertes de leur peau.
- Vous allez maintenant procéder à un examen pour sélectionner les dents que vous allez réellement faire pousser.
- Pour ce faire, vous observerez chaque dent et séparerez les plus grosses qui ne présentent ni déformations ni taches.
- Aussi par le toucher vous toucherez chaque dent, en observant qu’elle n’est pas molle , si c’est le cas, cette dent ne sera pas utilisée pour la culture.
- Ce n’est qu’alors que vous aurez des dents grandes, fermes et dures.
- La terre qui supporte le mieux la culture de votre ail est celle qui est composée de compost et mélangée à du sable.
- Vous placerez les dents séparées les unes des autres dans le sol, en tenant compte du fait que le bec ou la pointe doit être vers le haut et qu’au moment de l’enterrer dans le sol, il doit être à quelques millimètres à l’extérieur de celui-ci .
- Il est temps d’arroser
- Nous allons arroser avec beaucoup d’eau. Bien que l’ail n’en demande pas beaucoup, il est très important que le premier arrosage soit abondant.
- Si par hasard il pleut, nous vous conseillons de ne pas arroser votre culture pendant 10 ou 12 jours.
- Une fois que vous avez arrosé pour la première fois, il est fortement recommandé de saupoudrer tout le sol sur le dessus, mais sans toucher les pointes d’ail avec de la cendre végétale. Cela empêchera l’apparition de champignons et fournira une grande quantité de nutriments à votre plante.
- Maintenant, attendez, et d’ici 10 ou 15 jours vos premières pousses apparaîtront.
Si par hasard vous souhaitez avoir de l’ail très doux ou tendre, la méthode de culture est différente . Pour cela vous enterrerez toute la tête, préalablement vous couperez le haut sans couper ni toucher les dents. C’est maintenant que vous allez enfouir la tête peu profondément et vous obtiendrez de l’ail bien tendre.