Le savon fait partie de ces objets qu’il nous est impossible de ne pas avoir à la maison. Bien sûr, il existe une grande variété de marques et de tailles, de parfums et d’emballages sur le marché, mais pourquoi ne pas faire quelque chose de nos propres mains ?
Le savon artisanal est moins cher, il est de la meilleure qualité et ne contient pas de produits chimiques. Ils sont écologiques, puisque nous recyclons l’huile que nous avons déjà utilisée, de meilleure qualité car nous sélectionnons les ingrédients que nous utiliserons et lorsque nous les fabriquons, nous savons que nous n’avons pas à ajouter de produits chimiques qui pourraient causer des désagréments.
Au-delà de tout ce qui est mentionné ci-dessus, la fabrication de savon est une activité qui nous fera passer un moment différent, en utilisant nos ressources et en expérimentant la grande activité manuelle et enfin en ayant un produit fabriqué par vous-même.
Nous vous expliquerons étape par étape comment fabriquer un bon savon, et même recycler l’huile que nous avons déjà utilisée.
Ingrédients:
- 3 litres d’huile végétale usagée (peut être d’olive ou de tournesol)
- 3 litres d’eau plate
- 500 grammes de soude caustique qui doit être en perles ou en flocons
Matériaux:
- 1 seau ou seau en plastique
- 1 bâton en bois
- 1 entonnoir
- 1 toile ou torchon pour tendre
- 1 élastique
- 6 grands anciens contenants en plastique
Eléments pour notre protection :
- des gants en caoutchouc
- masque
- lunettes pour protéger les yeux
- vieux vêtements
Préparation:
- Vous enfilerez d’ abord vos anciens vêtements et procéderez à vous couvrir avec les éléments listés, gants, lunettes et masque.
- Nous allons prendre les bouteilles avec l’huile et les filtrer à nouveau. Pour ce faire, vous saisirez une bouteille et placerez un entonnoir à l’intérieur, préalablement recouvert du tissu et attaché avec l’élastique.
- Vous continuerez à placer l’huile à travers l’entonnoir dans la bouteille, vous verrez comment les résidus restent sur votre chiffon
- Vous attrapez ensuite le seau et y versez l’eau.
- Après cela, vous ajouterez progressivement le soda et avec le bâton en bois, vous commencerez à remuer.
- Nous remuerons jusqu’à ce que les matériaux soient intégrés. Très important, remuer toujours du même côté.
- Au fur et à mesure que nous remuerons et intégrerons les ingrédients, nous remarquerons que le mélange va monter en température.
- Ajoutez maintenant l’huile et continuez à remuer.
- Nous remarquerons une fois l’huile complètement ajoutée qu’au fur et à mesure que nous remuerons , le mélange s’épaissira.
- Nous devrons continuer à remuer toujours vers le même côté, jusqu’à ce que nous obtenions que lorsque nous levons le bâton, seul un fil du mélange tombe lentement. C’est le point parfait pour savoir que nous sommes arrivés à ce dont nous avons besoin pour nos savons.
- Ce processus peut nous prendre 20 minutes.
- On remarquera qu’il devient crémeux, épais et fait varier la couleur pour une plus brunâtre.
- Nous allons saisir les moules et verser notre mélange dans chacun d’eux.
- Ensuite, placez les moules dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri du soleil.
- Vous laisserez les moules l’espace de 3 ou 4 jours.
- Après ce temps, nous procéderons au démoulage de chaque savon un par un.
- Pour plus de sécurité, travaillez sur un comptoir propre des autres objets et placez un film sur le comptoir pour mieux manipuler les savons.
- Une fois démoulés, nous procéderons à leur découpe à la taille que vous préférez . Vous pouvez les faire grands, moyens ou petits.
- Pour les couper, vous ne devez utiliser qu’une lame de votre cuisine.
- Vient maintenant le moment où vous devez avoir plus de patience, car votre savon, fraîchement préparé, si vous le touchez après avoir passé ces 3 ou 4 jours, vous remarquerez que le doigt le marque, c’est-à-dire qu’il est doux.
- Vous devez le laisser au repos pendant au moins 20 jours et vous remarquerez qu’il durcira et que sa couleur passera au blanc. C’est le moment où vous pouvez utiliser votre beau savon artisanal et avec de l’huile recyclée.
Maintenant oui , le moment est venu pour vous de profiter d’un objet fait de vos mains, qui ne nuit pas à l’environnement et qui a la forme et l’odeur de votre choix.